Arrivée du PG près la cour de cassation à Bukavu: Plus de 34 milles candaditats attendus pour 3milles places au test de recrutement des magistrats ce 09 octobre

Le procureur General près la cour de cassation, est arrivé à Bukavu ce vendredi 07 Octobre 2022 via le port Ihusi. Celui-ci est venu supervisé le test de recrutement des magistrats qui aura lieu ce dimanche 09 Octobre 2022 au collège Alfajiri.

Ceci fait suite, à l’insuffisance des magistrats sur toute l’étendue nationale qui sont moins de 4 milles, a indiqué le numéro 1 de la cour de cassation.

Firmin Mvonde Mambu, précise que pour ce test, 3000 magistrats seront retenus pour une durée de 2 ans soit 1500 pour l’année prochaine et 1500 pour l’année suivante. L’objectif, est de placer au moins un magistrat partout où il y’a un tribunal de paix.

« Vous savez tous, il y’a carence des magistrats. Nous avions prévue de prendre 3mille magistrat pour 2 ans à savoir 1500 pour cette année et 1500 pour l’année prochaine, parmi eux il y’a 500 magistrats militaires. Mais ce qu’on vise, c’est affecté les magitrats partout où il y’a un tribunal de paix ( TRIPAIX) et une parquet près du Tripaix. Je vous informe qu’il y’a près de 34 mille candidats qui vont se disputer les 3 milles places. J’ai envoyé une équipe d’avance qui a déjà disponibiliser les macarrons aux candidats. C’est l’objet principal de ma visite ici. Le traitement des dossiers c’est la responsabilité de ceux qui vont corriger. D’abord, un, les questionnaires sont venus dans des malles fermées qui seront ouvert devant tout le monde.  De deux, aussitôt terminée, toutes les copies seront aussi dans des malles fermées que je ramène seul à Kinshasa. Trois, la correction se fait non pas manuellement mais électroniquement car c’est sont des questions à choix multiple. Avec ça tout est automatique. Voilà les assurance que je peux aussi donner sur cette question », propos du PG près la cour de Cassation.

Firmin Mvonde Mambu, procureur général près la cour de cassation, espère qu’à travers les plaidoyers menés auprès des autorités, les infrastructures des magistrats seront améliorés.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.