Kalehe : Baisse du prix de la cassitérite à Nyabibwe, le quotidien des habitants négativement impacté

Les habitants de Nyabibwe dans le groupement de Mbinga-Nord en territoire de Kalehe traversent une vie difficile ces derniers temps suite à la baisse du prix de la cassitérite dans ce coin du Sud-Kivu.

Certains d’eux qui se sont confiés le weekend dernier à un reporter de jambordc.info lors de son passage dans cette partie de la province précisent que les prix de la cassitérite a baissé alors que ceux des produits de première nécessité n’ont pas connu de variation.

Ces derniers ajoutent qu’un Kilogramme de cassitérite qui coûtait 15 dollars américains il y a de cela deux mois se négocie actuellement entre 3 à 4 dollars. Cette situation, poursuivent-ils impactent négativement sur leur quotidien car ils ne savent plus se ravitailler en vivres et non vivres.

“Suite à cette baisse, nous ne parvenons plus à répondre à nos différents besoins. Souvent quand on trouve ce peu d’argent après la vente on se demande si c’est la nourriture qu’on va acheter ou payer les frais scolaires ou encore les soins médicaux. La nourriture par exemple est très chère ici à Nyabibwe, nous demandons aux autorités de mettre de l’ordre dans ce secteur pour nous alléger la vie”, Indique Bahavu Muharabu Jean-Pierre habitant de Nyabibwe.

Des vendeurs s’inquiètent de leur côté de tomber en faillite suite à ce désagrément.

“Le prix de la cassitérite a connu une chute au moment où j’en avais déjà acheté deux tonnes. Pour le moment, je ne sais plus comment faire pour retrouver mon argent que j’avais dépensé lors de l’approvisionnement. J’ai opté pour stocker ça à la maison jusqu’à ce que les prix soient revus à la hausse.”, Précise Akilimali Cishadu.

Pour sa part Koko cirimwami ministre provincial des mines et hydrocarbures appelle les habitants de Nyabibwe au calme et précise que la baisse du prix de la cassitérite est observée partout au monde.

“Effectivement le prix de la cassitérite a baissé à Nyabibwe mais aussi sur toute l’étendue de la province et au niveau mondial. Nous demandons à la population de garder leurs minerais en attendant que le prix s’améliore pour ne pas enregistrer d’énormes pertes “, Explique cette autorité.

Sachez que Nyabibwe est l’une des zones minières de la province du Sud-Kivu.

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.