Présence des étrangers à Idjwi: « D’ici là, nous allons commencer avec la campagne de vaccination contre la Covid, donc ils vont encore fuir », (Dr Justin Bengehya)

Présence des étrangers à Idjwi: « D’ici là, nous allons commencer avec la campagne de vaccination contre la Covid, donc ils vont encore fuir », (Dr Justin Bengehya)

Une équipe sera mise sur pied dans le territoire d’Idjwi, chefferie Ntambuka, afin de procéder au contrôle sanitaire de cette masse des personnes venues du Rwanda depuis le samedi dernier. Cette précision est du Dr Justin Begehya chef de bureau ayant en charge l’information sanitaire, la surveillance épidémiologique et la communication au sein de la division provinciale de la santé, DPS/ Sud-Kivu. Il l’a dit au cours d’un entretien exclusif avec la rédaction de jambordc.info ce mercredi 12 Janvier 2022.

Notre source précise que son service a été alerté depuis le dimanche 09 janvier, de la présence des Rwandais sur le sol congolais précisément dans le territoire d’Idjwi chefferie Ntambuka. Le Dr Justin Bengehya doute encore du motif avancé par les voisins qui justifie leur présence par la fuite de l’injection obligation du vaccin contre la Covid-19 dans leur pays d’origine. Il promet faire un contrôle de santé afin de vérifier s’ils ne sont pas venus avec le virus pour contaminer la population d’Idjwi.

Inscription ISJC

« Nous avons reçu l’information de la part du médecin chef de zone d’Idjwi, il est vrai que depuis le dimanche passée, les voisins traversent jusau’à Idjwi Sud à Mboza. Les uns sont logés dans des familles d’accueil et d’autres se débrouillent à prendre des maisons à location dans le village. Mais nous, en tant que service de santé, nous sommes en train de réfléchir sur la possibilité avec le collègue chef de renforcer les mesures sanitaire au niveau de ces coins d’entré, à déployer quelques acteurs à partir de la zone de santé pour évaluer l’état de santé de ces refugies si on peut le dire ainsi. Evaluer leurs état de santé ça signifie que nous devons nous assurer qu’ils n’ont pas des fièvres en un mot savoir quel est leur état et éventuellement nous allons organiser même les dépistages avec le TDR pour voir si parmi eux il y a pas des gens qui ont la maladie à corona virus. S’il s’observe qu’il y a les gens qui ont le virus, nous serons obligées de les renvoyer dans leur pays »précise Dr Justin Bengehya, de la DPS.

Notre source souligne que la campagne de vaccination contre la Covid 19 va bientôt commencer au Sud-Kivu. D’où sa méfiance sur les raisons avancées par les voisins. Il se demande s’ils vont encore fuir le Sud-Kivu une fois la campagne lancée.

Dr Justin Begehya appelle la population du Sud Kivu à ne pas craindre le vaccin contre la covid car jusque-là, ce dernier n’a aucune conséquence sur la santé de la population. Il demande aux habitants à mettre en pratique les mesures barrières pour limiter la propagation d’omicron variant.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.