Bukavu: Le collectif 2250 en collaboration avec Laprunelle Asbl, forme 30 leaders des associations des jeunes sur l’implication de la jeunesse dans le processus électoral en RDC

Bukavu: Le collectif 2250 en collaboration avec Laprunelle Asbl, forme 30 leaders des associations des jeunes sur l’implication de la jeunesse dans le processus électoral en RDC

Le collectif 2250 en collaboration avec Laprunnellerdc-ASBL, vient de former ce mercredi 24 Novembre 2021, trente (30) leaders des associations et mouvements des jeunes membres sur l’implication de la jeunesse dans le processus électoral en République Démocratique du Congo.

Pour les organisateurs de ces assises, cette formation vise à outiller les jeunes des connaissances sur le processus électoral en RDC et son lien avec la paix et le développement, Echanger sur les différents enjeux, défis et proposer les voies de sortie pour les élections apaisées, définir le rôle que doivent jouer les jeunes pour la réussite de ce processus en faveur de la paix sociale et du développement.

Inscription ISJC

Cette formation visait également, à mettre en place un pool d’observateurs électoraux aguerris et capables d’assurer le monitoring permanent du processus électoral et de former les autres jeunes en vue de sécuriser leurs voix dans les prochaines élections.

” Les élections générales annoncées d’ici 2023, constituent une opportunité pour la République Démocratique du Congo à prouver au monde l’effectivité de sa démocratie.
C’est dans ce cadre que le « Collectif 2250 », une Plateforme des organisations et mouvements des jeunes visant à impulser et favoriser la participation des jeunes aux instances de prise des décisions ainsi qu’au processus de consolidation de la paix en RDC, compte outiller les jeunes sur plusieurs aspects clés du processus électoral, en se concentrant sur la dynamique politique et électorale, le cadre juridique, l’inscription des candidats et des électeurs, l’administration des élections, l’environnement de la campagne, le règlement des litiges électoraux, afin que les jeunes entant que futur candidats, observateurs électoraux ou électeurs puissent s’en approprier et s’y impliquer activement dans l’objectif d’aboutir aux élections libres ,transparentes et apaisés”, indique David Honneur Safari membre du collectif 2250.

Et d’ajouter:

” A l’issue de cette formation, les résultats suivants sont attendus:
Les jeunes maitrisent les (tournures liées) défis et enjeux électoraux en lien avec la pacification et le développement (au processus électoral) de la RDCongo,
Un pool d’observateurs électoraux à long terme des jeunes formés est opérationnel et prennent conscience du rôle qu’ils doivent jouer pour leur participation à la réussite d’un processus électoral apaisé”, poursuit David Honneur Safari.

Signalons que la salle des formations de l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ/ISJC) a servi de cadre pour cette formation organisée par le Collectif 2250 en collaboration avec LaprunelleRDC-Asbl.

Rédaction

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.