RDC/Dossier RAM : les députés du FCC projettent une motion de censure contre le gouvernement SAMA

RDC/Dossier RAM : les députés du FCC projettent une motion de censure contre le gouvernement SAMA

RAM, un mot qui est connu ce dernier temps de tous les congolais et qui énerve toujours à la lecture de son message « votre paiement RAM est achevé ».

A l’assemblée nationale, le député Jean Marie Bulabo Kilosho du FCC a déposé une motion de défiance contre le ministre du PT-NTIC, Kibasa Maliba. Son seul crime, c’est de se retrouver à la tête de ce ministère au mauvais moment. Heureusement pour lui, la motion a été rejetée et jugée inopportune étant donnée qu’il y’avait déjà une question orale avec débat déposée par le député Claude Misare, élu d’Uvira au Sud-Kivu.

Inscription ISJC

C’est la motion incidentielle du député jean pierre Kayembe Illunga qui a volé au secours au ministre Kibasa Maliba était sur le point faire ses adieux à son bureau climatisé. Ce député a estimé qu’étant donné que la question orale est en traitement il n’est pas opportun d’introduire une motion.

« On n’avait pas vidé la question orale avec débat et on veut ajouter encore une motion de défiance. Le ministre est venu pour sa réplique aux questions qui lui ont été posées. Cette motion viole la procédure. Cela devrait être déposée après avoir vidé la matière sur la taxe RAM », a-t-il déclaré.

Le vote étant fait à main lévée, la majorité des députés ont opté pour la question orale avec débat initiée par le député Claude Misare.

Ce refus de la motion de défiance a poussé les députés du FCC a claqué la porte de la plénière de ce jour. Selon eux, les actions vont se durcir pour demander la destitution de tout le gouvernement SAMA à travers une motion de censure.

Rédaction

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.