Fizi: Des déplacements massifs de la population signalés à Kabambare suite aux affrontements entre un groupe armé et les FARDC

Fizi: Des déplacements massifs de la population signalés à Kabambare suite aux affrontements entre un groupe armé et les FARDC

Des affrontements entre une milice non encore identifiée et les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont signalés à Lukolo en groupement de Benabemba, secteur de de Babuya en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Une situation qui est à la base des déplacements massifs de la population de cette partie de la province.

Un activiste de droits humains du milieu, Mihonya Isaac qui nous livre cette information renseigne que ce jeudi 16 septembre 2021, le bilan provisoire de cet affrontement fait état d’un militaire de FARDC abbatu sur le champs de bataille et un autre grièvement blessé, une fille décédée et sa mère gravement blessée au niveau de la jambe.

Inscription ISJC

A en croire notre source, tout est commencé lorsque les éléments du général autoproclamé Mundusi ont tenté de braquer la Route Lulimba-Kalemie, un convoyeur et deux chauffeurs ont été kidnappés et apportés dans la brousse puis s’en est suivi des pillages systèments des biens des passagers.

Elle indique que des déplacements massifs de la population sont notifiés vers Tuonge, Lubuchako et Misisi dans le territoire de Fizi et les autres à Kalondakibuyu, Kako, Muzinga Maloba et Kalonda 2 dans le territoire de Kabamabare.

Isaac fait savoir que plusieurs familles passent la nuit à la belle étoile et les enfants ont été séparés de leurs familles lors de déplacements. Ceci avant de lancer un appel aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions, de s’impliquer activement afin de restaurer la paix dans le territoire de Fizi. Aux humanitaires de bien vouloir venir en aide les déplacés qui vivent à prèsent dans des conditions inhumaines.

Rédaction

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.