Nyangezi: Les infirmiers en grève revendiquent la prime de risque, le salaire et la mécanisation de leurs collègues

Nyangezi: Les infirmiers en grève revendiquent la prime de risque, le salaire et la mécanisation de leurs collègues

Les infirmiers de la zone de santé de Nyangezi en territoire de walungu au Sud-Kivu demandent au gouvernement congolais le payement de leurs primes de risque, le salaire ainsi que la mécanisation pour certains de ces infirmiers. L’un d’eux Firmin Bulaze Bisimwa l’a fait savoir au reporter de jambordc.info ce mercredi 15 septembre 2021.

Il souligne que cela fait plus d’un mois déjà qu’ils observent cette grève malgré que les autorités soient jusque-là indifférentes.
Ces prestataires de santé soulignent qu’ils organisent un service minimum dans leurs structures pour la prise en charge des cas graves.

Inscription ISJC

” Les infirmiers sont déconsidérés sur tous les plans. Il y’a ceux-là qui ont plus de deux ans dans ce travail mais ils n’ont jamais rien reçu du gouvernement congolais. Nous revendiquons la prime de risque, le salaire et la mécanisation des certains de nos collègues”, s’indigne monsieur Firmin Bisimwa.

Ces infirmiers constatent avec regret une discrimination de la part du gouvernement congolais dans le traitement social des médecins et eux. Selon eux, l’Etat congolais accorde aux médecins leur prime de risque sans trop de gymnastique mais pour les infirmiers leur sort reste dans les tiroirs des autorités malgré plusieurs revendications quant à ce.

Ils promettent de poursuivre avec leur mouvement de grève, jusqu’à ce que le gouvernement congolais prendra en compte leurs desideratas.

Philémon Mutula

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.