Kalonge: Des organisations de la société civile ainsi que des mouvements citoyens s’insurgent contre les barrières illégales

Kalonge: Des organisations de la société civile ainsi que des mouvements citoyens s’insurgent contre les barrières illégales

Plusieurs organisations de la société civile ainsi que des mouvements citoyens plaident pour la suppression des multiples barrières illégales qui sont érigées à plusieurs endroits dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe. C’est ce qu’indique Yoweli Nyabirungu militant du mouvement citoyen Obsevatoire d’Actions Parlementaires (OBAPG-RDC) sous noyau de kalonge dans une dépêche parvenue à la rédaction de jambordc.info ce mercredi 15 septembre 2021.

Dans cette dépêche, les organisations de la société civile ainsi que des mouvements citoyens affirment que la plus part de ces barrières sont érigées par les éléments Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basés à Kalonge.

Inscription ISJC

Notre source ajoute que ces barrières sont visibles dans la localité de Cifunzi, chalinunu, Mule, Fendula, où les paisibles citoyens sont obligés de payer 300Fc voire 500FC sans quittance ou autre document qui justifie la perception de cette somme.

De ce fait, les organisations réunies au sein de la société civile plaident pour la suppression de ces barrières qui constituent une sorte d’escroquerie de la population.

“D’autres sont aussi érigées sur les coins d’entrée du grand marché de BUTWASHENGE où les taxateurs sont visibles chaque jeudi une situation qui ne se fait plus dans d’autre groupement de la province. Ainsi donc nous, activistes de droits de l’homme demandons aux autorités tant locales que provinciales de s’impliquer dans un délai raisonnable pour la suppression de ces barrières afin de délivrer la population de Kalonge de cette situation”, peut-on lire dans cette dépêche.

Contactez à ce sujet le major OMBENI basé à Kalonge affirme cette information mais précise que certaines barrières sont érigées par des militaires qui ne sont pas de sa juridiction surtout dans la localité de Fendula et Mule.

Philémon Mutula

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.