Sud-Kivu : 1132 candidats ont répondu présent à la session ordinaire de fin d’études professionnelles

Sud-Kivu : 1132 candidats ont répondu présent à la session ordinaire de fin d’études professionnelles

1132 candidats dont 468 filles répartis dans 12 centres à travers la province du Sud-Kivu dans la partie Est de la RDC, ont répondu présent aux épreuves de la session ordinaire de l’examen de fin d’études professionnelles lancée officiellement par le Gouverneur Théo Ngwabidje, ce mardi 14 septembre 2021 au Centre d’apprentissage professionnel et artisanal (CAPA), à Bugabo dans la commune de Kadutu.

A en croire le chef de l’exécutif provincial, pour cette première édition de la session ordinaire des épreuves de fin du cursus professionnel, organisée sur toute l’étendue de la République, le but poursuivi est de créer une classe moyenne; socle de développement via la formation professionnelle et des métiers avec désormais l’octroi d’un diplôme reconnu au niveau national afin de briser les mythes sur l’absence d’un titre ayant une valeur à l’échelle nationale par rapport à la clôture de cette orientation.

Inscription ISJC

<< Ce Congo que nous désirons bâtir tous, ne peut naître que des femmes et hommes engagés comme vous, qui ne visent pas  la légèreté, mais aspirent à une vie professionnelle de qualité dont les sources sont à découvrir dans les centres mis en place par le Gouvernement et ses partenaires. Jeunes candidats, la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux>>, a-t-il lancé.

Par ces propos, le Gouverneur du Sud-Kivu a exhorté les finalistes à travailler sérieusement afin d’offrir à la Province le meilleur cadeau de l’année pour cette première édition. Théo Kasi a promis au lauréat son accompagnement dans leurs activités par le truchement du ministère provincial ayant en charge l’éducation. À travers cette même occasion, l’autorité provinciale a également remis des kits de protection pour lutter contre la Covid-19.

Il sied de noter que le Sud-Kivu a battu le record des effectifs en terme d’inscription à travers toute la RDC. D’où la présence de la Ministre nationale de l’enseignement professionnel ayant séjourné à Bukavu, il y a de cela quelques semaines pour le  lancement des épreuves préliminaires de cette session.

Alpher Kalala

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.