Kalehe: La société civile alerte les autorités sur la “perception illégale des taxes” par les Raiya Mutomboki à Bunyakiri

Kalehe: La société civile alerte les autorités sur la “perception illégale des taxes” par les Raiya Mutomboki à Bunyakiri

Le groupe armée Raiya Mutumboki vient de débuter avec “la perception forcée des taxes” à Bulambika et Kaholo à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu depuis ce jeudi 9 septembre 2021.

Le président de la société civile sous noyau de Bunyakiri Didier Kitumaini qui nous livre l’information, regrette de constater que cette situation s’ajoute à plusieurs actes de pillages de bien des paisibles citoyens, violation des droits humains ainsi que des cas de criminalité commises par ce groupe armée dans cette partie de la Province.

Inscription ISJC

Notre source ajoute que cette perception forcée des taxes se fait par ces rebelles sous la complicité du responsable de guichet de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement de Recettes (DPMR) à Bunyakiri.

Didier Kitumaini demande la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province où les présumés rebelles imposent leur loi.

La société civile de Bunyakiri déplore cette situation et demande aux autorités compétentes d’agir urgemment pour trouver une solution durable et d’interpeller les complices qui collaborent avec ces rebelles.

Contacté à ce sujet, le responsable de guichet de la DPMR/Bunyakiri Monsieur Maneno Mastaki rejette cette allégation et précise que certaines personnes mal intentionnées cherchent à nuire sa personnalité en travers leurs fausses accusations.

De son côté l’administrateur du territoire de Kalehe monsieur Dédé Mwamba Tshibwabwa dit ne pas reconnaître cette complicité du responsable de guichet de la DPMR/Bunyakiri, mais il affirme la présence des rebelles Raiya Mutomboki dans cette partie du territoire de Kalehe qui imposent leur loi à la population.

Cette autorité administrative du territoire de Kalehe appelle la population au calme et précise que les éléments des forces armées de la République menent des opérations ce dernier temps dans ce coin pour rétablir la paix, la sécurité de la population et ses biens.

Philémon Mutula

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.