Sud-Kivu : La société civile alerte sur la présence des positions du groupe armé Raiya Mutomboki Butachibera et Kirikicho dans certains groupements de Kalehe

Sud-Kivu : La société civile alerte sur la présence des positions du groupe armé Raiya Mutomboki Butachibera et Kirikicho dans certains groupements de Kalehe

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) en province du Sud-Kivu alerte les autorités tant provinciales que nationales sur la présence des positions avancées de la milice Raia Mutomboki Butachibera à Kachiri dans le groupement de Mubuku. Cette alerte est lancée par Delphin Birimbi président du CCTSC/Kalehe dans une depêche rendue public que jambordc.info a exploité ce vendredi 10 septembre 2021.

Selon l’esprit de cette depêche, c’est depuis le  3 Septembre dernier que des exactions ont été signalées dans ce milieu avec l’arrivée des éléments de ce groupe armé où plusieurs actes de violences et de pillage des biens de valeurs de la population ont été enregistrés.

Inscription ISJC

” 25 chèvres, 20 Poules, 270.000 francs congolais et d’autres biens de la population notamment chez Baguma-Mweze à Kashesha et dans la Ferme de monsieur Théophile Cishibanji à Shandere ont été emportés par les rebelles entre le 3 et le 6 Septembre 2021, dans des pillages.
Le mardi 7 Septembre 2021, Hamakombo Hamwindja Chireka, chef rebelle des Raiya Mutomboki Butachibera en provenance de Ngokwe son état-major est arrivé à Kachiri dans le Groupement de Mubuku pour y installer son Commandant Bataillon”, lit-on dans ce message d’alerte.

A ces cas, s’ajoutent aussi la mort par balle  d’un élément de l’armée loyaliste dans une ambuscade des mai-mai Kirikicho à Butacha Mianda le même 7 septembre dans le Groupement de Ziralo.

Cependant, le Cadre de Concertation Territoire de la Société Civile appelle les autorités à tous les niveaux à considérer ce SOS et s’impliquer afin de juguler cette situation en délogeant les éléments de cette force négative.

Notre source demande au gouvernement central d’accélérer avec le Programme de Démobilisation, Réinsertion Sociale pour mettre fin au Phénomène des groupes armés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Alpher Kalala

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.