Sud-Kivu 1 : Au moins 88 532 candidats participent aux épreuves du TENAFEP lancées ce jeudi par le ministre de L’EPST à Bukavu

Sud-Kivu 1 : Au moins 88 532 candidats participent aux épreuves du TENAFEP lancées ce jeudi par le ministre de L’EPST à Bukavu

Le ministre provincial de L’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique au Sud-Kivu (EPST) Madame Geneviève Mizumbi vient de lancer officiellement ce jeudi 05 Août 2021, les épreuves de Test National de Fin D’Etudes Primaires (TENAFEP) sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Les cérémonies de lancement de ces épreuves ont eu lieu à l’Ecole Primaire Père Antonino Manzotti de Panzi dans la commune D’Ibanda à Bukavu.

A cette occasion, le ministre de tutelle au Sud-Kivu,a fait savoir que ces épreuves vont se dérouler pendant deux jours, soit du jeudi 05 au vendredi 06 Août 2021 et que pour ce premier jour les candidats finalistes seront soumis aux épreuves de Français et Culture Générale et à celles de Mathématiques et Science pour le second jour de passation de ces examens de fin de cycle primaire.

Inscription ISJC

Mizumbi a appelé les candidats finalistes à la discipline, à éviter la tricherie et à braver la peur pendant ces deux jours pour leur réussite.

Elle a également invité ces derniers à la stricte observance des mesures barrières de lutte contre la troisième vague de la Covid-19 dont la province du Sud-Kivu fait face et toute la République Démocratique du Congo en général.

Présent à cette cérémonie de lancement officiel de ces examens de TENAFEP, L’inspecteur Provincial Principal du Sud-Kivu 1 (IPP) Monsieur Joseph Diagenda a indiqué qu’au total 89 532 candidats finalistes du primaire répartis en 312 centres de passation de ces épreuves y participent dont 44 949 filles et 44 583 garçons.

Ce dernier pense que le tout premier diplôme que ces finalistes du primaire obtiendront après TENAFEP, atteste non seulement l’acquisition des connaissances scolaires, mais aussi des valeurs fondamentales du pays.

” (…) Pour ceux qui vont obtenir ce diplôme, il leur ouvrira la voie de poursuivre des études pour la construction de leur avenir personnel et professionnel et leur prépare à l’exercice de la citoyenneté. La réussite de élèves finalistes est le fruit de tous les enseignements, des efforts de leurs familles et partenaires éducatifs”, a laissé entendre Joseph Diagenda.

En sommes, la province éducationnelle Sud-Kivu 1 est constituée des territoires de Walungu, Kabare, Kalehe, Idjwi et de la ville de Bukavu.

Moïse Aganze

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.