Sud-Kivu : Le Ministre provincial des TRANSCOM Claude Basila sensibilise les amateurs des lacs Kivu et Tanganyika sur le paiement des taxes de navigation

Sud-Kivu : Le Ministre provincial des TRANSCOM Claude Basila sensibilise les amateurs des lacs Kivu et Tanganyika sur le paiement des taxes de navigation

Sensibliser les armateurs sur l’importance du paiement des taxes de navigation qu’ils ont désactivée, c’est l’objectif principal de la réunion tenue au port Mugote et présidée par le ministre provincial des transports et voies de communication du Sud-Kivu, Maître Claude Sweddy Basila, ce jeudi 22 Juillet 2021.

Pour le ministre de TRANSCOM, cette réunion a été envisagée après la mise en place d’une balise sur le lac Kivu, afin de montrer aux armateus des lacs kivu et tanganyika, l’importance de s’acquitter des taxes de navigation qu’ils ont cessé de payer déliberement.

Inscription ISJC

<< Le travail qui est appelé à être fait sur le lac Kivu demande la participation de tous les armateurs. Alors, le gouvernement provincial par le truchement de la régie des voies fluviales (RVF) a entamé les travaux de balisage sur le lac Kivu. Et c’est un travail qui doit continuer, mais pour que ce travail puisse continuer. Ça demande l’accompagnement de tous, comme vous le savez ça fait plus de 10 ans que la taxe sur la navigation a été désactivée volontaire par les armateurs. Le motif est qu’ils ne voyaient pas les visibiltés sur le lac. Un travail qui était fait par la RVF. Alors il était important que nous puissions les sensibliser pour que cette taxe soit activée. >>, a déclaré le Maître Claude Basila.

Tous les ministres au niveau provincial ont été instruits par le Gouverneur de province Théo Ngwabidje, à reactiver toutes les taxes qui sont désactivées. Et c’est la raison pour laquelle différents intervenants dans le secteur du transport lacustre ont été convoqués pour que cette taxe soit activée afin que la régie de voie fluviale puisse poursuivre ces travaux pour la sécurisation des unités flottantes sur le lac Kivu, a Pulché Claude Bazila.

Du côté de la RVF, cette rencontre était importante et impérative. Car, il fallait nécessairement que les partenaires puissent se retrouver pour réfléchir ensemble et lever d’équivauque. Le responsable de la regie de voie fluviale précise que les armateurs avaient arrêté de payer cette taxe sans avoir informé sa structure.

Conjointement, les armateurs se disent prêts à reprendre avec le paiement des taxes de navigation, qu’ils reconnaissent avoir cessé pour cause d’irrédévabilité de leurs partenaires.

<<Nous avons été sensibilisés par son Excellence Monsieur le ministre provincial des transports et vois de communications par rapport aux taxes de navigation qui sont payées auprès de la RVF. Puisqu’à un certain moment, il y a plus de 10 ans qu’aucune action se faisait sur le lac Kivu. Dans le temps on contribuait pour payer les taxes mais comme le bureau se trouvait à Kalemie, l’argent se volatilisait pour aller faire d’autres travaux au niveau du fleuve vers Kalemie. C’est pour cette raison que les armateurs ici ont estimé que comme il n’y avait pas de suivi de la RVF sur terrain, ils ont refusé de continuer à payer cette taxe>>, a déclaré monsieur Lweni Ndale, armateur et responsable des établissements Silimu.

Par ailleurs, le Ministre du TRANSCOM Claude Basila, a promis la mise en place des documents par les services techniques dans une semaine. Il y’aura en annexe des notes circulaires jointes qui seront mises à la disposition des armateurs pour qu’ils puissent se mettre en ordre avec les taxes du trésor public mais aussi de la province.

Alpher Kalala

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.