Crash d’avion/La NDSCI aux autorités : ” L’élargissement et la modernisation de l’aéroport de Kavumu est une urgence” (Communiqué)

Crash d’avion/La NDSCI aux autorités : ” L’élargissement et la modernisation de l’aéroport de Kavumu est une urgence” (Communiqué)

Quelques heures après le crash d’avion survenu ce mercredi 16 juin 2021 à l’aéroport de Kavumu en territoire de Kabare au Sud-Kivu qui a fait un bilan de trois morts, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) sort de son silence et interpelle le gouvernement congolais sur l’impérieuse nécessité de procéder à l’élargissement et modernisation de l’aéroport de Kavumu. Cette interpellation est contenue dans un communiqué de presse de cette structure citoyenne rendu public ce mercredi et dont une copie a été réservée à jambordc.info.

Selon l’esprit de ce document, l’élargissement et la modernisation de cet aéroport constituerait non seulement un ouf de soulagement pour les opérateurs économiques obligés d’aller prendre leurs vols au Rwanda et à Goma, mais aussi et surtout constituerait une bonne alternative en cas d’une grande catastrophe naturelle comme celle intervenue récemment avec L’éruption du volcan Nyiragongo à Goma.

Inscription ISJC

La NDSCI vient d’apprendre avec grande consternation le crash survenu ce mercredi 16 juin non loin de l’aéroport de Kavumu où un aéronef quittant Kavumu pour Shabunda s’est écrasé dans les minutes ayant suivi son décollage et sont le bilan non encore définitif fait état de trois personnes mortes dont deux membres de l’équipage et un passager. Il est inadmissible que plus de 60 ans après l’indépendance, une ville comme Bukavu, chef-lieu d’une province stratégique hyper importante à plusieurs dimensions, manque un aéroport digne de ce nom  se contentant de cet aérodrome avec des infrastructures de la honte“, peut-on lire dans ce communiqué de presse de la NDSCI signé par son président national Jean Chrysostome Kijana.

Ce dernier pense qu’en cas de fermeture de cet unique aéroport de la région, l’aéroport de Kavumu, une fois modernisé, permettrait aux deux provinces sœurs du Kivu de ne pas être coupées surtout lorsqu’on sait que les routes sont dans un état de délabrement très avancé.

La NDSCI invite par ailleurs les services techniques habilités à quitter ce qu’il qualifie de l’amateurisme et la complaisance en procédant très rigoureusement aux différents contrôles requis pour qu’un aéronef opère. Ceci pour épargner la population des désastres résultat de ces ” cercueils volants” sous l’œil impuissant des services techniques et autorités publiques.

Rédaction

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Un commentaire sur “Crash d’avion/La NDSCI aux autorités : ” L’élargissement et la modernisation de l’aéroport de Kavumu est une urgence” (Communiqué)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.