RDC : Le premier ministre Sama Lukonde apporte un message de soutien et de paix pour la population du Sud-Kivu

RDC : Le premier ministre Sama Lukonde apporte un message de soutien et de paix pour la population du Sud-Kivu

Le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé ce lundi 07 Juin 2021 dans la province du Sud-Kivu via l’aéroport national de Kavumu. Il est venu compatir avec les déplacés victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo de Goma, hébergés au site d’accueil d’«ADI-KIVU » et apporter un message du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Lequel message de paix pour le Sud-Kivu et toute la partie Est du pays en général.

Devant une foule immense venue l’accueillir ; Le chef de l’exécutif national a réitéré son engagement à répondre aux besoins du peuple congolais. Sama Lukonde appelle la jeunesse à éviter les discours séparatistes qui tenteraient de freiner le développement et l’émergence du pays du pays.

Inscription ISJC

« Je suis venu apporter le message de soutien et de paix du Che de l’Etat  Félix Tshisekedi. Je suis venu aussi réconforter nos frères sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo de Goma qui se trouvent actuellement ici à Bukavu. On ne peut pas avoir le développement sans paix. Le président de la République et le gouvernement connaissent vos problèmes en l’occurrence l’insécurité ; les routes et la covid-19. C’est pourquoi je vous exhorte à rester unis avec le gouvernement afin de restaurer la sécurité et trouver des solutions à ses autres problèmes » ;  a déclaré Sama Lukonde.

Ce dernier a à cette même occasion souligné que sa visite au Sud-Kivu entre également dans le cadre de préparer le retour progressif de ces déplacés dans leur province d’origine le Nord-Kivu où il a passé une nuitée, pour visiter aussi les familles victimes de cette catastrophe naturelle survenue dans cette partie de la RDC.

Le Premier ministre congolais a été accueilli au pied de l’avion par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi ; le président de l’Assemblée provinciale Zacharie Lwamira ; le commandant de la 33ème Région Militaire ; Le commandant de la Police National Congolaise (PNC) ; quelques députés et  ministres provinciaux ainsi que les cadres et militants des partis politiques membre de l’Union Sacrée.

Il sied de signaler qu’après sa visite au Sud-Kivu ; le patron de l’exécutif national a pris son vol pour le retour à Kinshasa ce même lundi dans le début de la soirée.

Moise Aganze

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.