Bukavu/jeune talent: Un enfant de 17ans monte un prototype d’une pelle hydraulique

Bukavu/jeune talent: Un enfant de 17ans monte un prototype d’une pelle hydraulique

Agé de 17 ans,  Songa Mukumbiro, habitant de Bukavu en République Démocratique du Congo, vient de mettre en place un prototype d’une pelle hydraulique. Ce jeune garçon révèle que cette idée de génie est partie d’une simple observation de la pelle hydraulique de l’Office de Voirie et Drainage, OVD, qui effectue certains travaux dans la ville.

« J’aime beaucoup m’assoir à côté de la clôture de Rubuye qui execute les travaux vers Ruzizi 2. Je regarde toujours comment cet appareil fonctionne. Et j’ai remarqué qu’il fonctionne avec de l’air et l’huile. J’ai donc décidé à fabriquer aussi un outil semblable à celui du blanc mais le mien à la place de l’huile j’y met de l’eau et avec la pression de l’air, il fonctionne bien. Celui que j’ai maintenant, je le considère comme une réussite après 4 échec. Donc, je suis à mon 5ème essaie. Comme vous pouvez le voir, j’utilise des seringues comme levier de commande pour permettre à ma pelle de faire des mouvements. », explique  le jeune Songa.

Ce jeune garçon est obligé de circuler dans la ville avec son œuvre pour bénéficier de « 500Fc voire 1000fr » des spectateurs qui voudraient voir comment cet outil fonctionne. Ceux-ci ont été surpris par ce jeune talent. Selon eux, cet enfant devrait être encadré et bénéficier d’une bourse d’étude afin qu’il serve le pays dans les prochains jours.

Inscription ISJC

Ce jeune talent, faisait la sixième année primaire à l’école Galilée qui malheureusement a fermé ses portes pendant la période de confinement. L’argent perçu dans ces tournées quotidienne dans la ville, lui permet de nourrir ses familiers.

Songa Mukumbiro réside vers Gyamba, au dessus de l’ancienne école Galilée. Il espère trouver un bienfaiteur qui le soutiendra afin qu’il finisse ses études car ses parents n’ont pas assez de moyen pour scolariser tous les enfants de sa famille.

Francine cikezo.

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.