Kalehe : La prime est perçue de 3000fr à 25 000fr dans certaines écoles de Buzi. 

Kalehe : La prime est perçue de 3000fr à 25 000fr dans certaines écoles de Buzi. 

La société civile de Buzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu alerte les autorités provinciales notamment le ministre provincial de l’EPST sur la reprise de la perception de la “Prime” au sein des écoles conventionnés catholiques de cette partie de la province. Cette structure citoyenne a lancé cet alerte à travers une dépêche rendue publique que jambordc.info a exploité ce mardi 11 mai 2021.

Dans ce message d’alerte signé par le président de la société civile de Buzi James Musanganya regrette de constater que la reprise de la perception des frais de motivation des enseignants par les parents soit effective dans des écoles entièrement prises en charge par le gouvernement congolais et cela en toute violation de l’article 43 de la constitution de la République mais aussi et surtout de la mesure du chef de l’Etat congolais portant sur la gratuité de l’enseignement.

Inscription ISJC

” La société civile de Buzi a appris avec grande déception la résurrection de la prime dans des écoles qui sont prises en charge par l’Etat congolais en toute violation des lois du pays, notamment la constitution, la décision du chef de l’Etat ainsi que l’arrêté du gouverneur de province fixant les frais à payer pour cette année en cours”, a laissé entendre James Musanganya.

Ce dernier renseigne que la prime est perçue mensuellement dans ces différentes écoles de Buzi en territoire de Kalehe de ce façon:

” (..) A l’Ecole Primaire Kitalaga 3500 FC, à l’E.P Shanga 3000 FC, à l’E.P Kiata 4500 FC, à l’Institut Biglimali 2500 FC, 5000 FC à l’Institut Lwanga pour ne citer que cela”, a renchérit James Musanganya.

Ainsi, face à cette situation, notre source demande au sous proved de l’EPST-Kalehe de pouvoir assumer correctement son rôle de suivi et de faire respecter les textes légaux dans cette contrée. Aux parents d’élèves de rester soudés et ne pas céder aux tentatives de chefs d’établissements de faire ressusciter la prime.

La Rédaction

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.