Incendie à l’ISP/ Bukavu : les étudiants occupent les auditoires par manque de logement

Incendie à l’ISP/ Bukavu : les étudiants occupent les auditoires par manque de logement

C’était aux environs de 18h30 de ce lundi 03 mai que le bâtiment dit « bâtiment paroisse » de l’ISP Bukavu a été consumé par un feu énorme. Celui-ci a été maitrisé tard dans la soirée par le véhicule anti incendie de la MONUSCO. Le porte-parole des étudiants de cette institution, estime à plus de 200 étudiants qui sont sans logement et plusieurs bien matériels partis en fumé lors de cet incident.

Cekumi Lugulika Eustache car c’est de lui qu’il s’agit raconte que le feu est parti de la chambre 101 de ce pavillon juste lorsque le courant a été rétabli vers 18h30. L’origine de cela reste encore inconnue renseigne notre source.

Inscription ISJC

« Ce bloc abrité d’un côté les bureaux des départements et de l’autre c’était le logement des étudiants de L2 et ceux de G3. Au total c’est 96 étudiants qui ont perdu leurs biens et leur logement mais nous avions délogé les autres étudiants de ce bâtiment car celui-ci était déjà fissuré. Cela fait que le chiffre des sans-abris accroisse jusqu’à plus de 200. Pour le moment, ils logent tous dans des salles de classe donc difficile de poursuivre les cours à l’ISP. En terme des dégâts, nous n’avions enregistré aucun dégât humains mais en terme des matériels, on peut citer des ordinateurs, des matelas, des postes téléviseurs, la provision, des notes des étudiants, etc, mais aussi  des documents scientifiques des professeurs, des livres des enseignants etc, partis en fumé », explique Cekumi Lugulika Eustache, PP de l’ISP

Celui-ci lance un appel d’aide aux autorités provinciales et nationales afin que ces étudiants aient de logement et de provision car plusieurs d’entre eux n’ont pas de famille au niveau local.

D’autres sources parlent d’un mauvais contact des câbles électriques comme source de cet incendie.

Notons que l’institut supérieur et pédagogique, ISP Bukavu a vu le jour en 1970 sous l’influence du père Milani. Cette institution supérieure est une référence au niveau provincial et national dans la formation pédagogique.

La rédaction

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.