COVID-19 : le vaccin Astra Zeneca expire fin juin 2021. La campagne de vaccination est reportée au Sud-Kivu

COVID-19 : le vaccin Astra Zeneca expire fin juin 2021. La campagne de vaccination est reportée au Sud-Kivu

L’unicef prévoit récupérer 1.3 millions de doses sur le 1.7 présent en RDC afin qu’elles soient redistribuer dans d’autres pays d’Afrique. Cette précision a été donnée par le chargé de communication de cette organisation internationale, au cours de l’émission Dialogue Inter Congolais du mercredi 28 avril sur Radio Okapi.

Jean Jacques Simon, a justifié cette démarche par le fait que la RDC n’a pas disponibilisée un plan de vaccination pour cette campagne de grande envergure. Mais également car ce vaccin expire d’ici fin juin 2021.

Inscription ISJC

« A la demande du ministère de la santé de la RDC, l’unicef est entrain de faciliter la livraison des doses du vaccin AZTRA ZENECA vers d’autres pays africains, car ces doses risquent  d’être perdues et elles expirent d’ici fin juin. Et comme la campagne des vaccinations est en train d’être mis en place nous pensons que d’autres vaccins arriveront très prochainement en RDC. Nous ne savons pas encore quand » a dit le chargé de communication de l’Unicef, dans dialogue inter congolais.

Pendant ce temps, au Sud-Kivu, c’est le ministère provincial de la santé qui reporte la campagne de vaccination contre la covid pour une date ultérieure alors que prévu pour ce 30 avril.

Cosmos Bishisha, Ministre de la Santé explique ce report par l’absence des certains préalables techniques qui ne sont pas encore réunis. Il ajoute que les animateurs nationaux dans le secteur de la santé qui devraient former les prestataires dans ce programme ne sont pas encore là.

Le ministre provincial de la santé, promet en outre une communication une fois qu’il aura des précisions quant à ce.

Notons que le 23 avril dernier, la province du Sud-Kivu était dans la joie de réceptionner 41 000 doses du vaccin Astra Zeneca. Une campagne de vaccination était également prévue pour ce 30 avril en faveur des personnels soignants, celles de 3ème âge au-delà de 55 ans mais également les personnes avec des maladies chroniques.

La rédaction

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.