RDC : Sylvestre Ilunga cède sa place à Sama Lukonde dans un climat de joie

RDC : Sylvestre Ilunga cède sa place à Sama Lukonde dans un climat de joie

Remise et reprise entre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et Jean Michel Sama Lukonde, ce mardi 27 avril 2021 à Kinshasa. C’était devant le secretaire général du gouvernement, Albert Ekumbaki Ombata.

Après cette cérémonie, le nouveau premier ministre est donc prêt à travailler sur les axes principaux qui lui ont été assignés par le chef de l’Etat à savoir : la paix et la sécurité, la santé, l’éducation, etc. Il faudra ajouter à cela comme le note l’Avenir, des questions de diversification de l’économie, l’organisation des élections, des réformes dans le domaine fiscal, électoral, et tant d’autres pour arriver redresser la barre.

Inscription ISJC

«Vu l’attente et les besoins qui se font sentir dans le pays, il faut se mettre au travail très vite et avec responsabilité. J’ai compris aussi que c’est une fonction où il faut absolument faire un don de soi pour atteindre les objectifs, il faut se sacrifier au nom et pour le compte de la nation », a dit le chef du gouvernement de l’Union sacrée de la nation à la Prospérité.

Par ailleurs, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a donné quelques conseils à son successeur.

« C’est une fonction prestigieuse mais, aussi dérisoire à la fois. Si ça marche, le bénéfice c’est pour quelqu’un d’autre. Si ça ne marche pas, c’est de votre faute. Le Premier Ministre, c’est celui qui encaisse tous les coups. Vous êtes le responsable de tout ce qui arrive de mauvais dans ce pays. Quand vous avez fait quelque chose, ce n’est pas vous. C’est une fonction dérisoire pour l’individu, mais très importante pour la nation », a-t-il dit à Politico.cd.

À la fin de la cérémonie, Le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba a accompagné son successeur au jardin des Premiers Ministres pour le vernissage du buste du Premier Ministre entrant ainsi que pour planter l’arbre symbolisant la prise de fonction de ce dernier.

Pour rappel, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été à la tête de la primature durant 1an et 7mois soit du 7 septembre 2019 au 28 Janvier 2021.

La rédaction

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.