Nord-Kivu: les manifestations violentes ne feront pas partir la Monusco de la RDC. Il faut suivre les procédures légales (Bintou Keita).

Nord-Kivu: les manifestations violentes ne feront pas partir la Monusco de la RDC. Il faut suivre les procédures légales (Bintou Keita).

” Ce ne sont pas les manifestations violentes qui feront partir la Monusco de l’Est de la République Démocratique du Congo tel qu’exigé par la population de la province du Nord-Kivu, mais plutôt, il faut suivre des procédures légales bien spécifiques avec les autorités du pays”. Propos de la représentante spéciale du secrétaire général de Nations-Unies madame Bintou Keita au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 15 Avril2021 à la base de la Monusco à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Devant la presse du Nord-Kivu, cette dernière a fait savoir que son bref séjour à Beni est une occasion pour elle d’encourager les manifestations pacifiques et non violentes susceptible aux poursuites judiciaires.

« (…) Vous me trouverez toujours aux côtés de celles et ceux qui souhaitent exercer leur liberté d’opinions, d’expressions et de manifestations. Chaque congolais est libre de critiquer la Monusco d’estimer que cette dernière ne remplit pas son rôle, et de demander au gouvernement notre départ. Tout cela à condition de le faire de manière pacifique. Je le répète avec la plus grande fermeté, les menaces, les intimidations et les violences sont inacceptables dans un Etat de droit susceptible de poursuites judiciaires”, a laissé entendre Bintou Keita.

Revenant sur la question de renforcement de FIB et de l’UNPOL Bintou Keita indique que 4 nouvelles unités de réactions rapides sont en train d’être déployées dans la zone de Beni. Ceci pour appuyer les forces Congolaises dans la traque des présumés rebelles ADF.

Inscription ISJC

Elle promet s’impliquer personnellement pour pousser les autorités du pays à prendre à mains leurs responsabilités pour la pacification de la zone en conflit.

Bintou Keita pense que ces manifestations vont désorienter l’opinion du véritable ennemi

« Ne vous laissez pas abuser : si une guerre asymétrique se joue avec les ADF, une guerre psychologique est aussi en cours avec pour arme, les intox, les mensonges et les calomnies diffusées sur les médias sociaux, pour faire douter la population de l’identité du véritable ennemi »

En sommes, au Nord-Kivu, cette semaine en cours est marqué par des  séries des manifestations des jeunes exigeant le départ de la Monusco à Beni et sur l’ensemble de la Province.

Young King depuis Beni

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.