Kalehe : 2 morts et 9 maisons incendiées dans un conflit foncier opposant deux familles à Rambira

Kalehe : 2 morts et 9 maisons incendiées dans un conflit foncier opposant deux familles à Rambira

Deux (2) personnes mortes, Deux (2) autres grièvement blessées et neuf (9) maisons calcinées. Tel est le bilan provisoire des échauffourées opposant deux familles en conflit  foncier à Rambira dans le village de Bushushu en groupement de Mbinga-Sud dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe ce jeudi 15 avril 2021.

A en croire le président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) Delphin Birimbi qui nous livre cette information, les deux morts déjà notifiés sont des personnes qui étaient grièvement blessées et internées à l’Hôpital Général de Référence de Kalehe à Ihusi Centre.

Inscription ISJC

A notre source d’ajouter que deux autres personnes sont internées à présent dans une structure sanitaire située à Nyamunyuni. Ceci avant de condamner les actes de justice populaire qui ne cessent d’être enregistrés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Birimbi demande cependant, aux autorités et services de sécurité de s’impliquer activement pour restaurer la sécurité dans leur entité.

Il appelle par ailleurs la population de Rambira et particulièrement les deux familles en conflit, de privilégier la paix mais aussi et surtout d’éviter les violences et justice populaire.

Signalons que ce conflit foncier déclaré à Rambira oppose la famille de Monsieur Munguranyi à celle de Monsieur Nerambira.

Moïse Aganze

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.