Sud-Kivu : Des journalistes et autorités en forum provincial sur l’état de lieu de la liberté de la presse

Sud-Kivu : Des journalistes et autorités en forum provincial sur l’état de lieu de la liberté de la presse

Contribuer à l’amélioration du cadre légal de l’exercice de la liberté d’expression et de la liberté de la presse en province du Sud-Kivu, tel est l’objectif d’un atelier de formation débuté ce 30 mars 2021 à Bukavu, organisé conjointement par l’Association des femmes des Médias, AFEM et le Collectif 24 Accès à l’information. Une occasion pour évaluer l’état des lieux du cadre légal et les grands axes de la réforme des lois de la presse en République démocratique du Congo.

D’après les organisateurs de cet atelier, au cours de ces assises qui vont durer deux jours soit du 30 au 31 mars de l’année en cours, des défis auxquels sont confrontés les journalistes seront évoqués. Il s’agira du non-respect des textes protégeant les journalistes, le non accès aux sources d’informations officielles, la faible connaissance du contexte des lois sur la liberté de la presse etc.

Inscription ISJC

Pour cette première journée, des journalistes ont été outillés sur différentes thématiques parmi lesquelles, le cadre directif régissant l’exercice de la liberté de la presse au pays, le régime répressif des infractions de presse ; ceci dans le but de relever la lanterne de ces professionnels des médias.

Des organisateurs font savoir que cet atelier vise aussi à apprécier l’avancement de la promotion du droit à la liberté de la presse, ceci avant de formuler des recommandations et définir des stratégies pouvant permettre l’aboutissement du processus de réforme de la loi du 22 juin 1996 portant sur la liberté de la presse en RDC.

En somme, ce forum provincial sur la liberté de la presse rassemble des professionnels des médias, des organes des régulations des médias, des autorités compétentes, des acteurs de la société civile et de défenseurs des droits de l’Homme. Il se tient dans la salle de réunion de l’INPP à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Rachel Rugarabura, JRI

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.