Bukavu : Phoenix conscientise des jeunes filles sur les bienfaits d’une bonne hygiène menstruelle

Bukavu : Phoenix conscientise des jeunes filles sur les bienfaits d’une bonne hygiène menstruelle

Une vingtaine des filles dont celles vivant dans la rue et d’autres vulnérables viennent de beneficier d’une formation sur l’hygiene corporelle et les maladies sexuellements transmissibles à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Cette formation organisée par l’association Phoenix avait pour but de conscientiser ces jeunes filles sur les bienfaits d’une bonne hygiene mais aussi parler de la menstruation, un sujet qui semble encore tabou dans certaines familles.

Au cours de deux jours de ces assises soit du 19 au 20 mars de l’année en cours, les formatrices dont l’Infirmière Odette et Docteur Viviane Kamenyezi, ont tour à tour expliqué aux participantes les normes d’une bonne hygiène et les risques des rapports sexuelles non protegées et hors mariage.

Inscription ISJC

La Coordonatrice de Phoenix, Prisca Kanga, pense que pour cette première phase de sensibilisation des filles, leur objectif a été ateint.

Selon elle, le choix a été porté sur ces jeunes car nombreuses d’entre elles n’ont pas de soeur ou de mère qui puissent leur parler de ces thématiques.

« Une femme avec des parties intimes sales court des risques d’avoir des complications lors de l’accouchement et pour les jeunes filles, elles peuvent avoir des infections », a indiqué Kanga Prisca.

De son côté, Akonkwa Aksanti, l’une des participantes, nous a confié que cette formation vient de lui éclairer la lanterne car l’hygiene intime pour elle n’avait aucune importance.

« Je n’ai jamais utilisé des serviettes appropriées pour mes menstrues. D’habitude, j’utilisais des morceaux de tissus usés que je trouvais ça et là. Mais à partir d’aujourd’hui je sais comment gérer mes serviettes et comment faire ma toilette. je dis grand merci à Phoenix pour cette initiave », a-t-elle souligné.

Cette association qui oeuvre pour la défense des droits des vulnérables, a distribué à toutes les participantes des kit hygieniques composé des sceau, savon, cotex lavable, essui main, purifiant d’eau, du dentifrice et des brosses à dent.

Prisca Kanga, remercie tous les membres de l’association Phoenix qui se sont cotisé pour la materialisation de cette activité. Mais aussi, l’institut Francais de Bukavu, l’organisation Uwezo Africa Initiave et Afem qui ont également soutenu cette action humanitaire.

À noter que la deuxieme phase de cette action sera consacrée à la réinsertion sociale de ces jeunes filles de rue, d’après la Coordonatrice de Phoenix.

Rédaction

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.