Sud-Kivu : Des femmes politiques se disent capables de briguer des postes décisionnels comme les hommes (Emission JDH)

Au Sud-Kivu, les femmes ne sont pas représentées aux postes de direction des partis politiques. Il s’avère qu’au sein plusieurs partis politiques actifs en province, aucune femme n’occupe la poste de Secrétaire fédéral.
Les femmes sont stigmatisées et sont limitées par des considérations discriminatoires qui leur sont imposées, d’une part, par les hommes qui sont actifs dans leurs partis politiques et d’autres part, la société qui pense que la politique ne marche pas de pair avec l’harmonie familiale ou entre l’époux et l’épouse.

Pourtant, plusieurs femmes ont des ambitions politiques et détiennent des compétences qui peuvent leur permettre d’affronter la carrière politique et ainsi devenir Députés nationale ou provinciale, Sénatrices, Présidente des républiques,…
D’où la nécessité d’une forte sensibilisation auprès de leurs leaders afin qu’elles puissent être promu pour ainsi concrétiser leurs rêves et mettre en valeur leurs talents.
Nous vous proposons de suivre cette émission produite par l’Ecole Technique de Journalisme de Bukavu, ETJ, avec appui financier de l’organisation Journalistes pour les droits humains, JDH, à travers le Ministère canadien du développement international.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne condition d’écoute en cliquant « play » sur l’élément sonore en dessous de l’image.
Rachel Rugarabura, JR

