Sud-Kivu : Quand le silence des autorités encourage l’exploitation des enfants dans des carrières de pierres

Sud-Kivu : Quand le silence des autorités encourage l’exploitation des enfants dans des carrières de pierres

Le mouvement citoyen Laissez Kabare Vivre (MLKV) appelle le ministre provincial du genre, famille, enfants et affaires humanitaires à s’impliquer personnellement dans l’interdiction d’exploitation économique des enfants dans des carrières de prières dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu. Cette structure citoyenne l’a dit dans une lettre adressée au ministre de tutelle et dont copie est parvenue à Jambordc’info ce vendredi 26 février 2021.

Selon l’esprit de cette correspondance, le MLKV dit avoir constaté plusieurs abus dans des carrières d’exploitation des prières après une enquête qu’il a mené dans le cadre de ses activités de défense et de promotion des droits humains dans différents groupements du territoire de Kabare.

Inscription ISJC

Ce mouvement citoyen regrette de constater que plus de 70% de travailleurs dans ces carrières sont des enfants mineurs et la plupart ont l’âge variant entre 8 et 15 ans. Ceci en violation des instruments juridiques nationaux et internationaux ratifiés par la République Démocratique du Congo sur la protection de l’enfant.

« (…) En depit de ces abus, parfois, leurs employeurs les exploitent gratuitement en n’honorant pas leurs engagements pris entre eux à l’amiable », révèle le MLKV dans cette correspondance adressée au ministre provincial ayant la question de l’enfant dans ses attributions.

Pour faire face à cette situation, cette structure citoyenne recommande à l’Etat congolais d’interdire l’exploitation des enfants dans ces carrières et assurer leur protection en les envoyant tous à l’école conformément à l’article 43 de la constitution consacrant la gratuité de l’enseignement primaire.

Notre source se dit mesurer les dégâts humains et environnementaux qui seraient enregistrés dans les jours qui viennent, au cas où ses différentes propositions ne seront pas prises en considération par le concerné.

Rédaction

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.