Bukavu : Des lauréats du prix “Patriote en Or” de la NDSCI en guerre contre l’insalubrité au marché de Nyawera

Bukavu : Des lauréats du prix “Patriote en Or” de la NDSCI en guerre contre l’insalubrité au marché de Nyawera

Dans le cadre des activités préparatoires de la cérémonie de la cinquième édition du prix ‘’Patriote en Or’’, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI vient d’effectuer ce samedi 20 février 2021 au marché de Nyawera des travaux communautaires communément appelés “Salongo” sous l’accompagnement des lauréats de cette édition ainsi que les anciens patriotes en Or. Ceci pour contribuer à l’assainissement de la ville de Bukavu et surtout des marchés urbains en état d’insalubrité.

Le président national de cette structure citoyenne Jean Cysostome Kijana a indiqué que le bien-fondé de cette activité préparatoire de leur initiative citoyenne est d’éveiller la volonté de tout citoyen de veiller à l’assainissement de son milieu respectif.

Inscription ISJC

« Aujourd’hui à la veille de la cérémonie de remise du prix patriote en or qui interviendra demain dimanche, nous avons pensé qu’il était utile que nous puissions retrancher nos manches et nous mettre au travail au profit de la communauté en initiant ces travaux communautaires que nous avons appelé salongo citoyen. Nous avons tenu cette activité pour montrer que les patriotes en Or ne sont pas des gens du bureau, mais plutôt sont des personnes qui acceptent de mettre leurs talents, leurs capacités, leur énergie, leur disponibilité au service de la communauté et ils doivent être exemplaires car, Un patriote en Or est celui qui ne doit pas travailler ou vivre à un endroit impropre et c’est le sens même de cette activité », a-t-il expliqué.

Certains lauréats de cette cinquième édition dudit prix, qui ont pris part à cette activité des travaux communautaires, se disent être prêts à capitaliser l’honneur qui leur a été donnée par la population, en travaillant pour le développement de leur province et de leur pays en général. Ces derniers ont également appelé les autorités provinciales et urbaines à s’impliquer pour assainir et développer la province du Sud-Kivu et toute la République en général.

« Je pense que c’est une leçon qu’on peut tirer de ce qu’on vient de faire parce que dans moins de deux heures nous venons d’évacuer un tas d’immondices qui étaient devant ce marché de Nyawera, car il est vraiment inconcevable de constater qu’un marché qui fait entrer de l’argent dans le trésor public puisse être envahi par tant d’immondices sous l’œil impuissant des autorités qui sont censées rendre la ville propre », a laissé entendre un de lauréat du présent prix et Recteur de l’Université Evangélique en Afrique, Prof Gustave Mushagulusa.

Il sied de signaler que le prix “patriote en Or” pour sa cinquième édition sera décerné à 60 lauréats dont le Gestionnaire principal de l’organisation internationale Journalistes pour les droits humains (JDH/RDC) et Co-fondateur de L’Ecole Technique de Journalisme de Bukavu (ETJ) Monsieur Prince Murhula qui sera coloré dans la catégorie Presse pour son engagement, dévouement et patriotisme pour la promotion des droits humains et libertés de la presse.

La cérémonie de remise de ce prix est prévue ce dimanche 21 février 2021 dans la salle Marie-Claire à Bukavu dans la province du sud-Kivu.

Moïse Aganze

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.