Bukavu : Environ 65 maisons inondées par les eaux de la pluie en commune d’Ibanda (bilan provisoire)

Bukavu : Environ 65 maisons inondées par les eaux de la pluie en commune d’Ibanda (bilan provisoire)

Plusieurs dégâts matériels viennent d’être notifiés dans différentes avenues du quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda à Bukavu après une forte pluie qui s’est abattue la soirée de ce jeudi 18 février 2021 sur la majeure partie de la province du Sud-Kivu en général et plus particulièrement celle de la ville de Bukavu. Parmi ces avenues on note celles d’Irambo, Pesage et Cercle Hippique où plus de 67 maisons ont été inondées par des eaux de cette pluie.

À en croire le chef de quartier Nyalukemba, Monsieur Déo Kurasa qui nous livre cette information, le bilan provisoire de cet incident fait déjà état de ces 67 maisons inondées sur les avenues Cercle Hippique 1 et 2, Irambo 1 et 2 ainsi que Pesage. Il souligne que les cadres de base sont à pieds d’œuvre pour documenter d’autres cas afin d’établir un bilan définitif de ce drame.

Inscription ISJC

De son côté, la société civile du milieu renseigne que les causes principales de ces inondations sont surtout le bouchage des canalisations d’eau par des déchets ménagers jetés en désordre dans des caniveaux. Ceci avant de pointer le doigt à l’érection des maisons sur des sites déclarés impropres à la construction.

Par ailleurs, la société civile communale d’Ibanda rapporte que suite à cette forte pluie, un jeune garçon est mort emporté par l’eau de cette dernière, et que son corps charrié par l’eau a été retrouvé au niveau de la Place de l’indépendance.

Moïse Aganze

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.