RDC : Jean-Michel SAMA dévoile des axes prioritaires de son futur gouvernement à format réduit

RDC : Jean-Michel SAMA dévoile des axes prioritaires de son futur gouvernement à format réduit

Quelques heures après sa nomination au poste du Premier Ministre en République démocratique du Congo, Monsieur Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été reçu en audience pendant plus d’une heure par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Palais de la nation à Kinshasa. Au sortir de cette réception, ce dernier a rassuré sans passer par deux chemins que la taille du nouvel exécutif  de l’Union sacrée sera à format réduit, ceci conformément à la volonté du Président de la République.

Devant la presse de la capitale, le nouveau locataire du château douillet de l’avenue Roi Baudouin à Gombe a fait savoir que les axes primaires de son gouvernement seront basés sur la sécurité dans l’Est du pays et dans le Katanga, l’éducation, la santé, la justice, le social, la bonne gouvernance et les réformes à entreprendre aussi bien dans certains secteurs de la vie nationale qu’à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Inscription ISJC

« (…) La sécurité va être un des domaines prioritaires, particulièrement à l’Est de la RDC et dans le Katanga. A côté de ces questions, nous allons travailler sur des questions sociales, de justice, d’accès à l’enseignement et à des soins de santé pour tous », a déclaré le Premier Ministre Sama.

Avant la soumission au verdict de son cahier des charges devant les parlementaires de la chambre basse au cours de la prochaine et première session ordinaire du parlement prévue au mois de mars, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge appelle à une mobilisation accrue des recettes de l’Etat, pour mener à bien l’ambitieux et légitime programme de son futur gouvernement.

A cette même occasion, le nouveau Chef du prochain exécutif congolais a promis de tenir compte de la jeunesse et de la gente féminine dans la formation de son équipe gouvernementale.

Plus d’un observateur avisé se demande si Jean-Michel Lukonde sera capable de changer le curseur de la classe politique actuelle et apporter effectivement des solutions aux vrais problèmes de la population qui se résument au social du peuple.

En rappel, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge vient de remplacer à ce poste Monsieur Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Sa nomination a été lue ce lundi 15 février à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), par son porte-parole Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Un commentaire sur “RDC : Jean-Michel SAMA dévoile des axes prioritaires de son futur gouvernement à format réduit

  1. Merci et félicitation d’avoir un prémier ministre en étant chimiste et informaticien, n’oubli pas ta source sur tout le plan. Bon service j’ose croire tu ne trahira les scientifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.