RDC : Qui est le nouveau Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ?

RDC : Qui est le nouveau Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ?

Comme attendu, le nouveau Premier Ministre est déjà connu depuis ce lundi 15 février 2021 en remplacement de Monsieur Sylvestre Ilunga. Il s’agit de l’ingénieur Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, un nom qui apparait comme une fumée blanche aux yeux du peuple congolais. Après sa nomination au travers les ondes de la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC), plusieurs habitants fouillent dans des archives pour connaitre le petit détail de l’homme qui a gagné la confiance du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. 

Né le 4 Aout 1977 à Paris, Jean-Michel Sama est le fils de Faustine Mwansa et de Stéphane Lukonde Kyenge, une figure emblématique de la politique Katangaise assassinée en 2001. Il est ingénieur de formation. Il est diplômé en 1996 en Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi à Kolwezi. En 2000 il obtient son diplôme en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en 2006.

Inscription ISJC

Il est également bénéficiaire des stages de formation qu’il a effectué à la Gécamines, précisément à Luilu, à EMT Likasi, à Shituru, à l’Usine de Lubumbashi, ainsi qu’à Nzilo et à la SINTEXKIN. Sa carrière professionnelle débute en Afrique du Sud à Multichoice Africa avant de rentrer au pays en 2001 où il œuvre dans le secteur Minier jusqu’en 2004 dans un projet de partenariat Gécamines-Edina et Triples K sur les sites de Kamwale, Luisha et Kabolela.

Son parcours professionnel s’est également enrichi en 2005 en tant que gestionnaire d’une usine de cuivre : Small Mineral Services puis consultant dans plusieurs sociétés privées œuvrant dans le secteur minier : Métal mines, Huashin, Rubamin pour ne citer que celles-là.

ENTREE EN POLITIQUE DE Jean-Michel SAMA

Jean-Michel Sama Lukonde s’engage formellement dans la politique en 2003. En 2006, il entame son parcours comme Député national jusqu’en 2011. En 2015, il est nommé ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs du Gouvernement Matata Mponyo. En septembre de la même année, il démissionne de son poste pour obéir à la consigne de son parti politique Avenir du Congo (ACO), exclu de la Majorité présidentielle pour avoir protesté contre un troisième mandat consécutif de l’ancien Président Joseph Kabila. Jean-Michel Sama Lukonde a milité au sein de l’Opposition sous le leadership de Moïse Katumbi dans la coalition G7.

Depuis le 3 juin 2020, il est Directeur général de la Générale des carrières et des mines (GECAMINES), aux côtés d’Albert Yuma Mulimbi, le président du Conseil d’administration. Agé de 43 ans, Jean-Michel Lukonde est membre d’ACO dont le président Dany Banza est l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.