Sud-Kivu : Barricade de la route nationale N°2, deux blessés et des biens disparus dans des échauffourées

Sud-Kivu : Barricade de la route nationale N°2, deux blessés et des biens disparus dans des échauffourées

Deux personnes dont un policier et un motard viennent d’être blessés dans les accrochages survenus ce mercredi 13 janvier 2021 dans le village de Cituzo en groupement de Mudaka dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Sur base, les habitants en colère barricadaient le tronçon routier Murndu-Amsar-Mudaka pour exiger sa réhabilitation. Une action que les éléments de la police nationale congolaise, PNC ont réprimé causant ainsi ces incidents.

D’après les sources de la société civile du milieu, pendant ces échauffourées, un téléphone portable et une somme d’argent (40.0000Fc) ont été emportés par des inconnues. Une pratique de dénonce cette structure citoyenne dans une publication que jambordc a consulté.

Inscription ISJC

Nos sources estiment que les questions des routes notamment celles de Bukavu-Mwenga, Bukavu-Bunyakiri, Bukavu-Uvira (Ngomo), Uvira-Fizi, de questions de sécurité ainsi que celles de la cohésion sociale qui sont devenues de plus en plus préoccupantes, devraient attirer l’attention des autorités à différents niveaux.

« Nous avons le devoir sacré de structurer nos actions citoyennes pour exiger les routes dans la province. En plus, nous devons faire en sorte que certains politiciens profitent de nos actions de plaidoyer pour se régler des comptes ou des coups bas », fait savoir un acteur de la société civile de ce coin.

Ce dernier ajoute que pour redéfinir des nouvelles stratégies de lutte, le cadre de concertation provinciale de la société civile ainsi que le bureau territorial de la société civile de Kabare viennent de tenir une réunion dont les conclusions seront communiquées dans le bref délai.

En somme, le trafic routier est revenu à la normale et la circulation a repris sur ce tronçon après une intervention de la police venue de Bukavu en renfort aux policiers de Kavumu et de Mudaka.

Rédaction

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.