RDC : JDH salue la mise en accusation de l’ancien chef de guerre Roger Lumbala

RDC : JDH salue la mise en accusation de l’ancien chef de guerre Roger Lumbala

L’organisation internationale Journalistes pour les Droits Humains (JDH) bureau de la République Démocratique du Congo salue l’interpellation de l’ancien chef de guerre Roger Lumbala cité comme auteur des Crimes graves et Crimes contre l’humanité dont les viols comme arme de guerre. Cette organisation engagée dans la lutte contre les violences sexuelles et violences basées sur le genre dont sont victimes les femmes et jeunes filles, l’a dit dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 09 janvier 2021 et dont copie à été réservée à la rédaction de Jambordc.info.

Dans cette communication, JDH-RDC se dit être ravi de constater que c’est la première fois depuis la publication du rapport Mapping en 2010, qu’un chef de guerre et auteur politique influent en RDC vient d’être mis en accusation.

Inscription ISJC

Ainsi, Cette organisation espère que cette première interpellation n’est qu’un début des poursuites contre tous le auteurs des Crimes de guerre, crimes contre l’humanité dont les viols et violences sexuelles actifs dans le gouvernement et d’autres institutions du pays.

Prince Murhula, Gestionnaire principal de JDH en RDC

« Le 10 décembre 2020, JHR-JDH a organisé une table ronde contre l’impunité des auteurs des violences en RDC à Bukavu où le film “Survivante” a été projeté. A l’issue de cette table ronde, un appel a été lancé auprès du gouvernement congolais, aux Nations Unies et à la communauté internationale afin de mettre fin à l’impunité dont jouissent des criminels de guerre présents dans toutes les institutions du pays. Ainsi, nous estimons que l’interpellation de Roger Lumbala constitue une réponse à cet appel et permet aux victimes de croire qu’il y a lieu d’espérer d’obtenir réparation », peut-on lire dans ce communiqué de presse signé par le gestionnaire principal de JDH en RDC, Monsieur Prince Murhula.

Dans ce dernier, cette organisation fait savoir qu’elle se joint donc au combat des certaines personnalités dont le prix Nobel de la paix Docteur Dénis Mukwege, des ONG des droits de l’homme et d’autres institutions internationales pour l’application des recommandations du Rapport Mapping et l’instauration d’un Tribunal International pour le Congo.

Il sied de noter que l’ancien chef de guerre Roger Lumbala a été interpellé en France le 02 Janvier dernier et mis en examen pour “complicité de Crimes contre l’humanité”.

Moïse Aganze

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.