J.M de lutte contre le VIH/SIDA : La population du Sud-Kivu appelée à la solidarité envers les PVV

J.M de lutte contre le VIH/SIDA : La population du Sud-Kivu appelée à la solidarité envers les PVV

La population du Sud-Kivu et ses environs doivent faire preuve d’une solidarité envers des personnes vivant avec le VIH (PVV) et d’une certaine responsabilité de ses engagements pour faire face à cette maladie dangereuse. Appel du responsable d’apui au secteur et partenariat au sein du Programme National Multisecoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS) Sud-Kivu, Docteur Richard Bahizire à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le VIH SIDA célébrée le 01 décembre de chaque année.

A l’en croire, au niveau de la province du Sud-Kivu on compte une sero prévalence chez la femme enceinte équivalent à 1,9 % soit sur 100 femmes enceintes seules deux sont touchées par l’infection à Virus Immino Humaine (VIH) selon les dernières statistiques qui sont validées au niveau National.

Inscription ISJC

Il indique que la même province a autours de 18.500 malades qui sont sous traitement dans les différentes structures de prise en charge de la dite maladie.

Bahizire souligne que le problème est entier et il s’observe des nouvelles infections dans des communautés malgré la réduction du taux de contamination de 4,5% à 2% par rapport aux 10 dernières années. Ceci avant d’ajouter que pour lutter contre cette maladie, le PNMLS appui les aspects de six zones stratégiques afin de faire de la prévention dans la population en général, chez les adolescents et jeunes, la prévention de la mère à l’enfant son cheval de bataille.

Notre source fait savoir que 95% des personnes infectées par le VIH doivent connaître leur état sérologique, doivent être mises sous traitement ainsi qu’avoir une charge virale supprimée. Ceci pour permettre qu’à l’horizon 2030 cette épidémie soit vaincue.

Elle appelle les personnes non atteintes de ce virus à la solidarité envers celles déjà atteintes au lieu et place de les stigmatiser, de les vilipender et de violer leurs droits car selon elle le VIH/SIDA ne se contagie pas sans la pratique d’une ou autre chose allant à l’encontre des principes de prévention.

Signalons que cette journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA a été célébrée pour cette année en cours sous le thème ” Solidarité mondiale et responsabilité partagée”.

Moïse Aganze

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Un commentaire sur “J.M de lutte contre le VIH/SIDA : La population du Sud-Kivu appelée à la solidarité envers les PVV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.