Média-RDC : Des étudiants de l’Ecole Technique de Journalisme se disent prêts à affronter la vie professionnelle

Média-RDC : Des étudiants de l’Ecole Technique de Journalisme se disent prêts à affronter la vie professionnelle

Des étudiants finalistes de promotions différentes de l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ/Bukavu) présentent publiquement leurs travaux depuis ce mercredi 25 novembre 2020 dans la salle de la dite institution située située sur avenue Patrice Emery Lumumba dans le quartier Ndendere en commune d’Ibanda au Sud-Kivu. Devant un jury des professionnels des médias, tous les récipiendaires passent tour à tour de rôle. Ceci pour faire l’économie de leurs rapports de stage passé dans des médias locaux assorti de reportage audio ou magasine produits sur des thématiques liées à plusieurs domaines de la vie.

Pour la première série de présentation publique des dits travaux, six étudiants dont deux femmes et quatre hommes ont passé avec brio cette épreuve d’évaluation. Cependant, tous les récipiendaires ont réussi avec mention satisfaction tel qu’à proclamé le jury composé par Egide Abalawi Ndabelnze, Juma pili Mbombo et Théophile Pembeni, tous des professionnels des médias. Cinq aurez sont attendus pour ce jeudi 26 novembre.

Inscription ISJC

Ces finalistes en Journalisme n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction et de gratitude à L’ETJ qui leur a formé pendant six mois.

« Je suis tellement animé par un sentiment de joie, satisfaction parceque commencé et finir n’est qu’une grace, je remercie l’ETJ de nous avoir bien formé et je me sens déjà capable d’exercer le métier de journaliste professionnel sans doute ni lacunes car cette formation réussi de cette école m’a et me sera toujours utile pour la vie professionnelle », a dit Lydie Badesire l’une des récipiendaires avec un ton joyeux.

Même son de cloche pour d’autres finalistes qui ont loué le travail de l’ETJ et la façon dont ils ont été encadré durant leur période d’apprentissage. Ceci avant d’appeler des nouveaux et anciens finalistes du secondaire à se faire inscrire au sein de cette école du Journalisme qui désormais devient l’Institut Supérieur de Journalisme et Communication (ISJC-Bukavu) pour une bonne formation académique.

« Je suis très ravi de finir aujourd’hui mes études en journalisme, je suis et je resterai reconnaissant de ce bagage intellectuel qui vient de m’offrir L’ETJ. J’appelle aussi ceux qui veulent apprendre le Journalisme et la communication de se faire inscrire à cette école qui nous a vraiment formé surtout qu’elle est devenue une institution supérieure », a martelé Juvenal Mutakato un autre récipiendaire.

En clair, ces étudiants ont appris les techniques de la presse audio-visuelle, la presse écrite, la prise des vues ainsi que la réalisation vidéo. Cette formation concerne les journalistes en exercice souhaitant renforcer leurs compétences, les étudiants en journalisme ainsi que toute personne soucieuse d’apprendre le métier de Journalisme quelque soit sa formation d’origine.

Rappelons que l’ETJ a désormais sa branche supérieure qui est l’institut Supérieur de Journalisme et Communication (ISJC) et que les inscriptions sont en cours pour seule la première année de graduat.

Moïse Aganze

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.