Bukavu : La Mairie entame des travaux de curage des caniveaux et avaloirs dans ses communes

Bukavu : La Mairie entame des travaux de curage des caniveaux et avaloirs dans ses communes

La mairie de Bukavu en province du Sud-Kivu rassure les habitants de trois communes de la ville, la poursuite des travaux de curage des caniveaux et avaloirs. Ceci pour prévenir les érosions et autres dégâts qui peuvent surgir en cette période pluvieuse. Précision du coordonnateur de service de l’assainissement de l’hôtel de ville, Espoir Biteza au cours d’une interview nous accordée ce vendredi 06 novembre 2020.

Selon ce dernier, les services de la mairie sont déjà déployés sur terrain envue d’exécuter le programme bien tracé pour le curage et canalisation d’eau pour répondre à la préoccupation de débouchage des caniveaux en cette saison pluvieuse.

Inscription ISJC

« Ça fait plus d’une année que nous sensibilisons la population de ne pas continuer avec la pratique de jeter des immondices dans des caniveaux et avaloirs, car il s’est observé en un certain moment que ces deniers étaient considérés dans la ville de Bukavu comme des bassins récepteurs des déchets de ménages et urbains avec toutes les conséquences qui peuvent surgir surtout pendant la saison pluvieuse. Mais actuellement nous sommes en train de curer des caniveaux et avaloirs dans le centre ville à travers le consortium dans le quel nous sommes avec l’OVD et Foner, nous comptons poursuivre ce programme dans les communes de Kadutu et Bagira », a dit Espoir Biteza.

Notre Source invite la population de Bukavu à accompagner les services de la mairie afin d’améliorer ensemble l’écosystème de cette municipalité, en adoptant la culture des travaux communautaires communément appelés ” Salongo”. Ceci avant de l’appeler à s’affilier aux services chargés d’évacuation des déchets pour une gestion responsable des immondices et déchets ménagers.

Elle renseigne par ailleurs que certains caniveaux qui étaient bouchés sont déjà débouchés, notamment ceux situés au niveau de l’ISP, Nyawera, Essence, et qu’ils sont en plein travail pour celui de la place de l’indépendance pour en fin poursuivre avec ceux de deux autres communes de la ville de Bukavu.

Moïse Aganze

Inscription ISJC
PUB

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.