Qui est Sammy Badibanga, le nouveau premier ministre de la RDC?

Qui est Sammy Badibanga, le nouveau premier ministre de la RDC?

Sammy Badibanga est le premier ministre issu du dialogue national tenu à la cité de l’Union africaine.

Né à Kinshasa en 1962 à Kinshasa, Sammy Badibanga est député national élu de Kinshasa en 2011.

Inscription ISJC

Il est actuellement président du groupe parlementaire UDPS et Alliés (opposition) à l’Assemblée nationale où il siège également à la Commission des ressources naturelles. Il est membre fondateur de l’IPDD (Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie).

En 1994, il a adhéré au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, où il sera conseiller spécial d’Etienne Tshisekedi de 2009 à 2011.  Il sera chargé de la stratégie diplomatique de ce dernier, ce qui comprend communication, image, organisation et direction de sa campagne pour les présidentielles de 2011. En 2011, Sammy Badibanga est élu député national.

Ne reconnaissant pas les résultats ayant proclamé Joseph Kabila vainqueur de la présidentielle de la République, le président Tshisekedi va annoncer l’annulation des élections et demandé aux députés élus au compte de l’UDPS de ne pas siéger au parlement.

Malgré les instructions du leader de l’UDPS, 42 élus du parti, dont Samy Badibanga, sont allés siéger au Parlement, considérant leur élection comme crédible et souhaitant respecter le peuple congolais qui les avait élus pour les représenter. Il continuera tout de même de recevoir le soutien dans son action de l’opposition parlementaire de certains hauts cadres de l’UDPS.

Très connu pour ses critiques contre le régime de Kabila, Sammy Badibanga revient sur sa position en participant au dialogue organisé à la cité de l’Union africaine.

 

Inscription ISJC
PUB

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.