Edito: Campagne électorale sous tension en RDC

Edito: Campagne électorale sous tension en RDC

Depuis l’ouverture de la campagne électorale, le 22 novembre 2018, la violence s’y est invitée sous plusieurs formes. Propos incitant à la violence, échauffourées entre partisans des formations adverses et heurts avec la police ont suscité l’inquiétude.

La tension s’est exacerbée le dimanche 09 décembre 2011 à Kindu, où des heurts ont opposé des militants de la coalition Lamuka et ceux de leurs adversaires politiques. Ces échauffourées ont provoqué plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.

Inscription ISJC

À Bukavu, dans le Sud-Kivu, un jeune chanteur engagé, 26 ans révolus, qui apprêtait la sortie de sa chanson intitulée “vote”, est porté disparu depuis samedi à minuit.

Des manifestations de colère de jeunes de la ville de Bukavu sur les réseaux sociaux qui ont suivi cet enlèvement, n’a pas pour autant mis fin au climat de suspicion.

Des bonnes consciences appellent à des élections crédibles et pacifiques. Mais ce scrutin du 23 décembre 2018, s’avère d’ores et déjà à hauts risques.

Ndabelnzéem

Inscription ISJC
PUB

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.