Edito: Campagne électorale, les candidats tombent dans le piège du tribalisme

Edito: Campagne électorale, les candidats tombent dans le piège du tribalisme

À l’école de la démocratie, certains candidats ont la triste réputation d’être de mauvais élèves. L’ édification d’une véritable démocratie est mise à mal par la persistance de considérations tribales, ethniques ou encore claniques.

Des candidats qui n’ont pas un discours à vendre recourent au tribalisme comme projet de société. Et pourtant le tribalisme dans une campagne électorale, ne peut pas constituer un projet de société d’un candidat à court d’argument. Incapable de présenter un projet de société réaliste et réalisable.

Inscription ISJC

Il importe alors de repenser la mentalité de l’homme congolais en commençant par s’affranchir du mythe selon lequel, nos Us et coutumes seraient incompatibles avec la démocratie.

La marche engagée par la Rdc vers la démocratie par la voie des urnes ne sera véritablement effective qu’avec l’essor d’une véritable culture démocratique des hommes. Qu’on se le dise !

Ndabelnzéem

Inscription ISJC
PUB

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.