Bukavu: Ouverture du forum sur la paix et la cohésion sociale ce mardi 13 novembre

Bukavu: Ouverture du forum sur la paix et la cohésion sociale ce mardi 13 novembre

La grande salle du Centre Rio à Nguba dans la ville de Bukavu, abrite depuis ce mardi 13 novembre 2018, un forum sur la paix, la cohésion sociale.

Financé par l’Usaïd, le projet des solutions pour la paix et le relèvement, vise à renforcer la cohésion sociale en incluant les femmes et les groupes marginalisés dans les communautés de six territoires prioritaires de l’est de la Rdc. Il s’agit de walungu, Kabare, Kalehe et la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu; Masisi et la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.

Inscription ISJC

Trois hypothèses soutiennent l’approche de l’équipe dudit projet. Premièrement, si les communautés de l’Est du Congo ont la possibilité d’analyser les conflits, elles développeront les processus qui produiront des solutions efficaces à ces conflits.

De deux, si les femmes congolaises et les groupes marginalisés ont les compétences et les possibilités de participer à la prise des décisions axées sur la communauté, leur participation se traduira par des solutions meilleures et plus durables aux conflits.

Troisièmement, si la prise de la décision au sein de la communauté est inclusive et participative, elle aboutira à des solutions plus efficaces aux conflits et à une grande cohésion sociale.

Les bureaux dudit projet de l’Usaïd sont situés à Bukavu et à Goma en Rdc, travaillant en collaboration avec des sous-traitance IRC et International Alert.

Le projet pour la solution et le relèvement répond à trois objectifs complémentaires à savoir : les parties prenantes de la communauté acceptent des solutions, des facteurs spécifiques des conflits. En deuxième lieu, des solutions spécifiques impliquant les femmes et les autres groupes marginalisés sont mis en oeuvre. Enfin, les ressources pour le développement communautaire sont allouées de la manière plus participative.

Théophile Ombeni et Eugide Abalawi

Inscription ISJC
PUB

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.