Ziralo (Kalehe) : La population de Matutira accède désormais à l’eau potable grâce au CICR


Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a aménagé une adduction d’eau en faveur de plus de 2000 habitants du village de Matutira en groupement de Ziralo dans le territoire de Kalehe. Les cérémonies de  remise  de cet ouvrage ont eu lieu le samedi 1er avril par le CICR à Matutira.

Claude Milongo, officier du CICR en charge de protection dans la zone Kalehe,  a loué l’implication de la population dans la réalisation de cet ouvrage. Il a souligné que le choix de Matutira se justifie par le fait qu’il s’agit d’une zone fortement affectée par des conflits armés.

« Nous remercions la population de Matutira pour son implication. Le CICR apporte son appui aux populations les plus touchées dans le groupement de Ziralo et  en ce jour, nous avons apporté de l’eau potable à la population de Matutira longtemps affectée par des conflits armés. C’est un début et nous espérons que dans l’avenir d’autres projets seront réalisés », a-t-il indiqué

Tour à tour, les représentants de la population ont exprimé leur sentiment de joie à la coulée de l’eau potable dans ce village.

Le secrétaire du poste d’encadrement administratif de Ziralo, Byamungu Kakubire, compare cette eau à un nouveau-né. Il invite la population à bien garder cet ouvrage.

« C’est une grande joie pour nous tous habitants de Matutira. Depuis beaucoup d’années, Ziralo a connu des atrocités indescriptibles ; nous avons bu à n’importe quelle source et nous avons souffert des maladies  de tout genre jusqu’à en mourir. Aujourd’hui, cette eau est un nouveau-né à Matutira. Grâce au CICR, l’eau est près de nous (…) Comme un premier-né, j’invite chacun de nous à la protéger » a-t-il dit.

Le chef de village, invitant sa population à s’approprier de cette œuvre pour l’intérêt commun, croit que ses administrés doivent développer des mécanismes de pérennisation pour cet acquis indispensables.

Matutira, est un village situé au Sud du groupement Ziralo à plus ou moins 40km du centre Numbi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Jean-Marie Mulume

 

 

Leave a Comment