Walungu : Déplacements massifs des populations à Nzibira, la société civile crie au secours

Les affrontements entre militaires FARDC et les miliciens maï-maï Raiya Mutomboki survenus le 01 septembre dernier ont causé un déplacement massif des populations des localités environnant le centre commercial de Nzibira en groupement de Kaniola, territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu.

D’après des sources locales, ces habitants fuient les combats après avoir perdu leurs habitations.

« …il y a eu affrontement entre FARDC contre les Raiya Mutomboki à Nzibira, ce samedi 01 septembre.  Des maisons ont été brûlées, beaucoup de biens pillés ; ce qui a causé un déplacement massif des populations de Kashahi communément appelé Mulambula, Canderema, Namwerwe (…)  Ils ont quité leurs villages pour Nzibira centre où ils sont concentrés », a confié à Jambordc.info  le Président de la société civile de Walungu, Emmanuel Balolage.

Ces familles, poursuit-il, demeurent sans assistance après avoir perdu plusieurs biens suite à ces combats.

« Ce sont des familles qui méritent une assistance en vivres et non-vivres puisqu’elles ont été pillées systématiquement. Nous apprenons que d’autres continuent à arriver au centre commercial de Nzibira. Que les autorités compétentes résolvent urgemment cette question d’insécurité et, avec les organisations humanitaires, voir comment appuyer cette population en déplacement », a-t-il dit.

Nzibira, est un centre commercial situé entre les groupements de Kaniola et Mulamba dans le territoire de Walungu à plus ou moins 75 km de la ville de Bukavu.

Jean-Marie M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.