Uvira : l’ARCN de Justin Bitakwira souhaite figurer dans le nouveau gouvernement


L’Alliance pour la république et la conscience nationale, ARCN, parti de l’honorable Justin Bitakwira, félicite le Président de la République pour la nomination de Samy Badibanga comme Premier ministre conformément à l’accord issu du dialogue tenu à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Selon Issac Ndamulenga Ndasima, secrétaire exécutif politique de l’ARCN dans le territoire d’Uvira, en province du Sud Kivu, “cette nomination est un pas dans le respect de l’accord politique qui a été signé depuis le 18 octobre”. Dans une interview accordée à notre reporter Papy Magondo Josaphat, au siège de son parti à Uvira dans le quartier Mulongwe, Isaac Ndamulenga souhaite toutefois que le gouvernement qui sera formé par Samy Badibanga respecte l’accord politique. Il a ajouté le vœu de voir son parti être représenté dans le nouveau gouvernement de transition.

Notre parti tient d’abord à féliciter Samy Badibanga de l’UDPS.  Comme attentes, nous souhaitons que notre parti puisse aussi figurer parmi l’équipe gouvernementale que va composer monsieur Samy Badibanga. Nous sommes sur de notre leader, Justin Bitakwira et on a la foi qu’il va faire parti du nouveau gouvernement.  Ce n’est pas qu’on a participé dans le dialogue pour des postes. Mais d’abord c’était pour la paix.

Le 17 novembre 2016, le Président de la République, Joseph Kabila, a nommé Samy Badibanga Premier ministre dans le cadre de l’accord issu du dialogue tenu à la cité de l’Union africaine. Ancien membre de l’ Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, et président du groupe parlementaire UDPS et alliés à l’Assemblée nationale, Sammy Badibanga a été nomé premier ministre, succédant ainsi à Matata Mponyo à la primature. Il aura pour mission de conduire le pays vers des élections prévus pour avril 2018 selon l’accord politique.

Leave a Comment