Uvira : 25 personnes édifiées sur l’Edit portant protection des journalistes et des défenseurs des droits humains au Sud-Kivu

Le Club de presse d’Uvira dans la province du Sud-Kivu a organisé un forum sur la liberté d’expression en période électorale à l’intention des leaders locaux, le 10 avril, dans la salle Shekinah House au Quartier Kabindula.

Les échanges ont tourné au tour de l’Édit portant protection des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme et sur l’engagement des journalistes du Sud-Kivu pour les élections apaisées.

Les journalistes représentant les médias d’Uvira ont déploré les traitements dont ils sont victimes dans l’exercice de leur profession. C’est par exemple l’accès difficile et parfois impossible aux sources de l’information, le traitement dégradant de par des services étatiques et bien d’autres.

Les facilitateurs Maitre Augustin Rukakiza et Gaius Shabilepa ont insisté sur le respect, surtout en cette période électorale, de cet Edit et d’autres  dispositions légales portant protection de défenseurs de droits l’homme et des journalistes soulignant que « nul n’est au-dessous de la loi ».

De leur part, la tenue de ces assises, les participants ont signé une déclaration d’accompagner les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme du territoire d’Uvira dans leurs activités.

Plus de 25 participants dont les autorités politico-administratives (ANR, Police, FARDC, Chefs locaux), les leaders religieux, les médias ont pris part à cette activité.

Elle a été organisée par le club de presse d’Uvira en collaboration avec l’organisation Journaliste pour la promotion de la démocratie et les droits humains (JPDDH) avec l’appui financier de NED.

Papy Mangondo

1 thought on “Uvira : 25 personnes édifiées sur l’Edit portant protection des journalistes et des défenseurs des droits humains au Sud-Kivu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench