Tires sur les manifestants : six morts et des blessés à Kinshasa

La marche pacifique du 21 janvier s’est soldée par une répression sanglante qui a coûté la vie à 6 personnes, des blessés et des interpellés dans la ville de Kinshasa.  

«Selon le bilan provisoire en ma possession, 6 personnes auraient été tuées à Kinshasa. Il y aurait également 57 blessés et plus de 100 arrestations [sur l’ensemble du pays», a annoncé à radio Okapi, Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO déplorant les interpellations de certains journalistes et d’autres acteurs de la société civile.

«Certains de nos observateurs sur terrains ont été menacés et molestés à Kinshasa, dans les quartiers de la Gombe et de Lemba. Des journalistes ont également été arrêtés », a déploré la speaker de la Mission onusienne.

Le porte-parole de la police, le colonel Mwanamputu indique que les chrétiens catholiques n’ont pas marché mais plutôt  « des hommes bien identifiés ont fait appel à des bandits ‘Kulunas’ pour manifester ». Il reconnait seulement « morts tués par balles perdues ».

La marche du dimanche 21 janvier 2018 en République démocratique du Congo a été initiée par les laïcs catholiques et soutenue par plusieurs autres confessions religieuses et organisations de la société civile. L’objectif, selon les organisateurs, étant de réclamer le respect de l’accord de la Saint Sylvestre.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.