Taxe sur stationnement : Les automobilistes à la fois pour et contre la décision du maire de Bukavu

Il y a quelques jours, le maire de Bukavu a relancé la taxe sur stationnement sur les artères de la ville. Un peu partout, l’on aperçoit des panneaux portant des inscriptions « ici parking payant mairie de Bukavu ». Sensibilisés sur cette taxe, les responsables des agences de voyage terrestre jugent importante la mesure du maire et lui exigent d’aménager des espaces avant de procéder au payement.

Au cours d’une rencontre avec le maire de la ville et les automobilistes, plusieurs d’entre eux réitère le vœu de voir la mairie procéder à l’aménagement d’un parking public avant toute mesure d’inviter les conducteurs au payement.

Inscription ISJC

« Nous sommes d’accord avec la décision du maire qui demande de payer le parking. Nous savons que cette taxe existe dans la nomenclature, mais il est dit clairement : taxe sur stationnement sur un parking aménagé à cet effet », a répliqué Patrick Cishugi exprimant, toutefois, son mécontentement face à cette mesure.

 « …mais, la mairie n’a rien fait, n’a pas aménagé un seul parking pour venir nous imposer de payer toutes ces taxes. Une mesure venue promptement sans l’accord de qui que ce soit. Il se met à réfléchir sur comment rançonner la population […] C’est inadmissible », regrette-t-il.

D’autres estiment que les fonds perçus sur d’autres taxes dont celle sur la voirie urbaine suffiraient pour construire les parkings publics.

« De mon côté, je n’arrive pas à comprendre et à quoi sert la taxe sur voirie payée régulièrement par les conducteurs. Taxes sur taxes ! A quoi servent-elles ? Nous les payons, mais à la fin qu’est-ce que ça donne ? (…) qu’il utilise les fonds perçus sur la taxe voirie pour la mise en place des parkings dans la ville et nous, nous viendrons payer », a dit un autre participant qui a requis l’anonymat.

Et pourtant, dans son exposé, le maire de Bukavu, Meschack Bilubi, a souligné que « le sol et le sous-sol appartiennent à l’Etat et au peuple de s’exécuter ».

Dans la nomenclature mise à la disposition des participants, la taxe sur stationnement est fixée à 5 dollars pour les agences de transport par course.

Materne Nsiku

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.