Sud-Kivu : Voici l’essentiel de l’entretien entre la Chef de la Monusco et les acteurs de la Société civile

La délégation des organisations membres de la Société civile du Sud-Kivu, conduite par  Me Patient BASHOMBE, Président du cadre de concertation du Bureau de coordination de la société civile de la province, a été reçue par la Représentante spéciale du Secrétaire général des nations-unies en RDCongo, Leila Zeroungui au bureau de la Monusco, samedi 05 mai 2018, à Muhumba dans la ville de Bukavu.

Trois points essentiels ont fait l’objet de plaidoyer auprès de cette personnalité de renom. Il s’agit de :

La résolution 2409 qui consacré le mandat de la MONUSCO, les menaces contre la paix et la sécurité dans la province et le processus électoral et les risques autour de celui-ci.

D’autres problématiques ont été énoncées par les acteurs à  savoir les enfants dits « Enfants de la MONUSCO »  et leur prise en charge, le rapatriement des FDLR cartonnés à  WALUNGU ça fait plus de trois ans. Alors qu’ils devraient y passer que 3 jours, le dossier de Mbobero où des violations des droits de l’homme ont été déplorées, la tenue prochaine du Forum pour la paix, la sécurité et le développement du Sud Kivu.

A en croire Me Patient Bashombe, la Représentante s’est montrée très ouverte et déterminée à soutenir les efforts de la Société civile.

« Pour les élections, la Chef de la Monusco a promis qu’une cinquantaine d’avions seront utilisés par la MONUSCO pour appuyer le processus électoral. Elle a souligné que les élections auront  bel et bien lieu le 23/12/2018 selon le calendrier électoral publié par la CENI. Elle a salué la campagne de la société civile pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en RDC, pouvant permettre aux jeunes et aux femmes de de hisser dans les instances de prise de décisions », indique Me Bashombe.

Pour ce qui est des enfants dits de la Monusco « Il nous a été révélé qu’un programme large a été mis sur pieds par la MONUSCO pour la prise en charge des enfants dits MONUSCO » indique-t-il ajoutant que le rapatriement des FDLR cantonnés à Walungu pourrait intervenir d’ici le 18 octobre 2018.

Pour rappel, le phénomène enfants de la MONUSCO est un concept emprunté au chercheur Bienvenu Karhakubwa dans son livre « La Construction de la paix et le rôle de la Monusco, publié en 2015, où il décrit ce phénomène des enfants nés des casques bleus en RDC appelés enfants de la Monusco  comme étant un des facteurs à la base  de l’agressivité de la population congolaise contre la MONUSCO en RDC ».

Sandra Mapenzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.