Sud-Kivu : Trois plaques d’immatriculation offertes par les services étatiques, les motards ne savent plus à quel saint se vouer

24 heures après la décision du commissaire provincial de la police interdisant aux motos sans plaque de circuler à partir de 18heures, la tension est perceptible dans le chef des motocyclistes. Les associations se plaignent de la décision prise, « pourtant dans le but de fiabiliser la campagne Tujikinge » en cours dans la province du Sud-Kivu. Endéans 72 heures, les motards sont appelés à se payer une plaque d’immatriculation faute de quoi ils seront traqués par les services habilités dès 18 heures. La décision du commissaire suscite de nouveau des polémiques dans la ville de Bukavu.

Ce mardi 8 mai, les motards se sont réunis au bureau de coordinations de la société civile dans le but de solliciter l’accompagnement de cette structure citoyenne auprès de l’autorité urbaine pour exposer leurs doléances.

Pour eux, la décision n’est pas à boycotter mais elle prête à confusion. Les motards précisent qu’ils ont trois formes d’immatriculation leur livrées par les autorités, et la nouvelle leur recommandée ne leur facilite pas la libre circulation en dehors de la ville de Bukavu

 

     

« Nous sommes dans une confusion. Nous avons trois plaques, une payée à la DGI, une autre à la mairie et une autre en couleur jaune et bleue finalement (…) Nous ne savons pas laquelle de ce trois plaque qu’il faut porter. Lorsque vous portez celle de la mairie et que vous osez traverser la commune de Bagira automatiquement vous êtes arrêté au motif que ce n’est pas une plaque valable en dehors de la ville », confie un membre de l’Asnamoc interrogé par le journal JAMBORDC.INFO.

Notre source continue avec ses propos sollicitant ainsi la clémence de l’autorité qui puisse voir les difficultés qu’ils traversent dans leur exercice quotidien et les préciser sur une de trois formes qu’ils détiennent.

« Les motards lancent un cri d’alarme à la société civile sollicitant un accompagnement pour voir le gouvernement provincial. Nous voulons qu’il nous produise une plaque d’immatriculation qui nous permettra de circuler sur toute l’étendue de la province  et reconnue par l’Etat congolais. Nous souhaiterions garder celle payée à la DGI qui porte le logo national de la République avec bar 22 qui nous permet de fonctionner à l’intérieur comme à l’extérieur de la province », sollicite-t-il.

Avant de rencontrer l’autorité urbaine, les motocyclistes demandent au Commissaire provincial de la police de ne pas procéder à leur arrestation qui pourrait intervenir ce mercredi 09 mai, telle que décidé par le patron de la police.

Rappelons que le Général Louis Segond Karawa a annoncé, le 7 mai devant la presse, sa décision dans le cadre de l’opération Tujikinge lancée par le gouverneur de province et actuellement en cours d’exécution.

Ishara Masirika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.