Sud-Kivu : Les Universités se marient aux acteurs de à la société civile environnementale pour la cause de la nature

La société civile environnementale et agro-rurale du Sud-Kivu a noué un partenariat avec trois universités du Sud-Kivu pour mener un projet de plaidoirie dans le domaine de la conservation de la nature. Les Universités se disent prêtes à accompagner les praticiens de la société civile grâce aux résultats de leurs recherches à effectuer dans les trois Universités.

La cérémonie s’est déroulée au cours d’une rencontre qu’a organisé la Société civile environnementale et Agro Rurale du Congo, le 25 mai 2018 à son  bureau  situé sur avenue Kibombo en commune d’Ibanda,  dans la ville de Bukavu.

Au cours de cette rencontre, trois universités de la place dont l’Université officielle de Bukavu (UOB), l’Université catholique de Bukavu (UCB) et l’Université du cinquantenaire ont accepté de travailler avec dix ONG engagées dans la protection et la conservation de la nature sous l’égide de la  Société civile environnementale et Agro-rurale du Congo.

Pour son Coordonnateur provincial, Josué Aruna, ce mariage entre les chercheurs et les praticiens de la conservation de la nature consiste en un rapprochement de la recherche scientifique avec les praticiens de la société civile dans le domaine de la conservation pour des fins des plaidoyers soutenus par les arguments scientifiques auprès des décideurs.

« Nous, au sein des organisations de la Société civile, nous menons des plaidoyers, mais souvent des plaidoyers qui n’ont pas de soubassement scientifique. Pourtant, un plaidoyer  sans les chiffres est un plaidoyer nul au niveau de la communauté internationale et au niveau des autorités du pays. Et nous, nous n’avons pas la capacité de produire les chiffres qui sont sous la responsabilité des chercheurs. Voilà pourquoi nous avons tendu la main aux universités pour avoir une harmonisation et cheminer ensemble »,  a expliqué Josué Aruna.

Du côté des universités, on se réjouit de cette initiative qui, non seulement entre dans la mission régalienne des Universités de répondre aux besoins de la société, mais aussi  permettra aux universités de mettre en application les résultats de leur recherche auprès de la population.

« Cette initiative est la bienvenue. C’est intéressant que la Société civile qui s’occupe de la gestion de l’environnement revienne à l’Université pour chercher à résoudre une question qui se pose à la cité par rapport à l’environnement. C’est même l’objectif de l’université (…) En outre, les recherches que nous effectuons dans les universités seront maintenant connues à travers la Société civile environnementale parce que eux ont la facilité de faire le lobbying auprès des autorités  et même au niveau international », s’est réjoui Jean de Dieu Mokoso, Professeur Associé à l’Université Officielle de Bukavu, faculté des Sciences.

Dans le projet qui sera exécuté, chaque Organisation non gouvernementale (ONG) œuvrant dans le domaine de la protection et la conservation de la nature sera associée à une université pour traiter d’une question dont l’université est spécialiste. Chaque université sera composée d’une équipe de cinq étudiants qui seront accompagnés d’un Professeur  mentor.

Des cinq universités qui ont été sélectionnées pour ledit projet, trois ont répondu présentes à cette rencontre. Il s’agit entre autres de l’Université Officielle de Bukavu, l’Université Catholique de Bukavu et l’Université du Cinquantenaire de Lwiro.

Alfred Mukengere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.