Sud-Kivu : Les journalistes s’engagent à respecter l’Acte d’engagement pour les élections apaisées en RDC

Au cours d’un forum communautaire sur la liberté d’expression dans un processus électoral et démocratique en RDCongo, les professionnels des médias du Sud-Kivu se sont engagés à respecter l’Acte d’engagement des journalistes du Sud-Kivu pour les élections apaisées en RDC.

En présence du président de la société civile et du Secrétaire exécutif de la CENI en province du Sud-Kivu, les journalistes ont passé en revue les articles contenus dans ledit engagement dont voici quelques-uns.

« (…) Conscients de notre rôle dans l’information et l’éducation de la population pendant la période électorale et post-électorale ; conscients que la presse a un grand rôle à jouer pour le déroulement apaisé des élections dans la province du Sud-Kivu en particulier et en RDC en général ; conscients que nos médias sont le leu par excellence pour la diffusion des messages des hommes politiques ;

Déterminés  à œuvrer pour l’intérêt suprême de la communauté du Sud-Kivu en particulier et de toute la nation en général (…) laissant l’ouverture d’adhésion au présent acte aux autres journalistes, médias (…) prenons l’engagement :

D’ouvrer en tout temps avec responsabilité, impartialité et équité dans toute couverture médiatique réalisée pendant la période électorale, quelle que soit l’appartenance politique ou idéologique du média où nous exerçons.

De ne faire gloire d’aucun candidat ni nous soumettre aux consignes des hommes politiques ni des partis politiques ou regroupements politiques.

De ne rien diffuser qui porte atteinte à l’honneur, à la dignité humaine et la vie privée des candidats ou autres acteurs impliqués dans l’organisation du processus électoral.

D’adhérer et respecter tous les instruments qui régissent l’exercice de la profession des journalistes et de faire de nos médias une voie d’éducation électorale par excellence pour le déroulement apaisé des élections et la promotion de la démocratie en République démocratique du Congo (…) », lit-on  à la page 15 de l’Edit n°001/2016 du 01 février 2016 portant protection des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes en province du Sud-Kivu.

Ce forum organisé par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu, avec l’appui de l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains (JPDDH), a réuni, ce jeudi 03 mai 2018, tous les journalistes de la province à l’esplanade de l’organisation Internews, située dans la commune d’Ibanda, en marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Evariste Murhula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.