Sud-Kivu : Le député Venant Rugusha accuse le bureau de l’Assemblée de bloquer sa question orale adressée au gouverneur

Sud-Kivu : Le député Venant Rugusha accuse le bureau de l’Assemblée de bloquer sa question orale adressée au gouverneur

Le député provincial Venant Rugusha a accusé jeudi le bureau de l’Assemblée de bloquer la non transmission de sa lettre de question de débat oral au gouverneur de province de province. Il l’a dit au cours d’un point de presse tenu à Bukavu.

« J’ai envoyé une lettre de question de débat oral au gouverneur de province que je devrais déposer au bureau du président de l’Assemblée provincial et qui devrait être transmise 7 jours après. La dite lettre parlait de plusieurs problématiques touchant la vie socio-économique dont l’insécurité, les infrastructures dans leur généralité, la fameuse taxe de 800fc qui est déjà supprimée, la question des indignés qui avaient travaillé avec Cishambo et qui m’en veulent la mort à cause de la motion faite contre l’Ex gouverneur avec 15 mois d’arriérées, il y a notamment le problème du chef de division de la DPMR Ciza Materanya accusé d’avoir volé 100 dollars alors que sur le bordereau de versement c’est écrit OCC. Et qui a perdu son travail. il y a la problématique de Ninja, la problématique de l’usurpation du pouvoir de la DPMR face à la division de TRANSCOM pour la perception des taxes qui était de leur ressort. Malheureusement le mercredi 07 j’apprends que ma lettre n’avait pas été transmise parce que soi-disant j’avais eu une rencontre secrète avec le gouverneur de province et ce qui était faux », accuse Venant Rugusha.

Il appelle la presse à l’aider à faire pression afin que le débat puisse avoir lieu.

« Je fais recours à la presse pour qu’elle puisse m’aider à mettre la pression afin que cette question soit ramenée en plénière et en faire un débat », demande-t-il. Son interpellation est de demander au gouverneur de bien clarifier ce qui se passe à sa gouvernance.

Joelle Bufole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench